Des convois d’aide humanitaire vont enfin entrer dans Gaza

Des convois d’aide humanitaire vont enfin entrer dans Gaza

L'Égypte donne son accord pour que des convois d'aide humanitaire traversent le point de passage de Rafah à sa frontière avec la bande de Gaza. Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a accepté de laisser passer jusqu'à 20 camions d'aide.

L'Égypte a ensuite confirmé par communiqué que le passage de l'aide humanitaire sera "durable". La date de début de la livraison n'a pas encore été annoncée. 

Cependant, les premiers camions n'arriveront pas avant vendredi 20 octobre en raison de travaux à effectuer sur la route qui a été détruite par les bombardements israéliens. 

Benyamin Nétanyahou a pris l’engagement de ne pas bloquer l'aide humanitaire venant d'Égypte. Il aurait fait cette concession après des entretiens avec le président américain Joe Biden.

L'explosion à l'hôpital Al-Ahli a causé la mort d'au moins 471 personnes, selon le ministère de la santé de Gaza. Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes du Maghreb et du Proche-Orient en réaction à cette tragédie. 

Les États-Unis opposent leur veto à une résolution du Conseil de sécurité

D'importants rassemblements ont eu lieu à Amman, Tunis, Beyrouth, Damas, Istanbul et Manama. 

Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a annoncé qu'il se rendrait jeudi en Israël et dans d'autres capitales du Proche-Orient pour demander la levée du blocus de l'aide humanitaire et appeler à éviter une escalade de la guerre. 

Les États-Unis ont opposé leur veto à une résolution du Conseil de sécurité appelant à une « pause humanitaire » dans la guerre entre le Hamas et Israël au motif que le texte ne mentionne pas le droit de l'Etat Hébreu à se défendre. 

Sur les 15 États membres du Conseil, 12 ont voté pour le projet porté par le Brésil, dont la France, deux se sont abstenus, dont la Russie, mais les États-Unis, en tant que membre permanent, ont voté contre.