Journées Mondiales de la Jeunesse (Photo: DR)

Madrid: visite papale et coups de matraques, Journées Mondiales de la Jeunesse dans un climat houleux

Les Journées Mondiales de la Jeunesse ne font pas l'unanimité dans la capitale espagnole. Les jeunes pèlerins venus nombreux à Madrid pour saluer le pape Benoit XVI et exprimer leur foi avec enthousiasme dans une ambiance de grande fête, ont trouvé sur leur chemin des centaines d'autres jeunes laïques et militants associatifs opposés à ce vent de religiosité qui souffle sur la capitale ibérique depuis une semaine.
Ces derniers dénoncent le coût de l'évènement pour la collectivité, qui s'élèverait à plus de 100 millions d'euros, entre la sécurité et les hébergements. Ils dénoncent également la brusque hausse du prix du métro de 1 euro à 1,50 euro alors que les pèlerins bénéficient d'une réduction sur les transports. Les organisateurs des JMJ rétorquent que les fonds proviennent de la poche des pèlerins et de dons d'entreprises.
La police anti-émeute s'est déployée jeudi 18 août sur la Puerta del Sol à Madrid pour disperser à coups de matraques les manifestants opposés à la venue du pape Benoît XVI. Mercredi soir, une manifestation similaire avait dégénéré en incidents entre policiers et manifestants, faisant onze blessés.
Venus en découdre avec les pèlerins, certains jeunes se sont violemment heurtés aux cordons de police mis en place pour éviter des heurts.
Benoît XVI a été accueilli par des centaines de milliers de pèlerins sur la place de Cibeles, au cœur de Madrid, où il a prononcé son premier discours. "Nombreux sont ceux qui, se croyant des dieux, pensent ne pas avoir besoin d'autres racines ni d'autres sources qu'eux-mêmes. Ils voudraient décider eux-mêmes ce qui est vérité ou pas, ce qui est bien ou mal, le juste et l'injuste", a-t-il déploré, avant de décrire les JMJ comme une "cascade de lumière pour montrer la présence de Dieu".