Antonis Samaras recu par le président Karolos Papoulias (Xinhua)

Grèce : la Nouvelle Démocratie et le Pasok ont constitué un gouvernement

La Grèce a désormais un gouvernement dont la composition exacte est en cours a annoncé mercredi 20 juin après-midi le chef de file du Pasok, Evangelos Venizélos. Sa formation a fait alliance avec le Nouvelle Démocratie (ND), arrivée en tête dimanche dernier aux élections législatives.

"La Grèce a un gouvernement, tel est le message que le ministre des finances (sortant), Georges Zanias, transmettra à l'Eurogroupe", a dit M. Venizélos à la presse à Athènes.

Durant le sommet "à Bruxelles, nous allons livrer la grande bataille pour la révision de l'accord de prêt et élaborer un cadre qui permette d'assurer la relance et lutter contre le chômage, le grand problème du pays", a-t-il ajouté.

Renégocier le plan d'austérité...

Le chef de file de ND, Antonis Samaras, doit être reçu ce jour à 15 heures par le chef de l'Etat, le président Karolos Papoulias, à qui il dira qu'il est en mesure de former un nouveau gouvernement, selon un responsable de sa formation.

Le nouveau gouvernement devrait renégocier le plan d'ajustement budgétaire, dicté par les créanciers, UE et FMI, en échange des prêts internationaux.

Il devra dans tous les cas tenir compte de la forte opposition de la gauche radicale Syriza, résolument opposée au plan de rigueur et au diktat des créanciers.