Milliers de manifestants se sont déplacés à Madrid pour une marche géante

Espagne : la « marche de la dignité » mobilise des milliers de manifestants en colère

Des milliers de manifestants se sont rassemblés samedi à Madrid pour protester contre la politique d'austérité du gouvernement conservateur. La « marche de la dignité » qui devait être  pacifique a fini par déraper, donnant lieux à des affrontements entre jeunes et la police qui a tiré avec des balles en caoutchouc.
 
Certains jeunes « indignés » s'en sont pris aux vitrines d'agences bancaires et ont attaqué les forces de l'ordre à coup de bouteilles et de pierres. D'après Cristina Cifuentes, déléguée du gouvernement à la communauté de Madrid, dix-neuf manifestants ont été arrêtés et cinquante policiers ont été blessés, dont un gravement,
 
Les milliers de manifestants sont venus de toute l'Espagne pour exprimer leur ras-le-bol contre le chômage, le mal logement, la difficulté d'accès aux soins et l'escalade vers la pauvreté que subissent beaucoup d'espagnols.
 
« Non au paiement de la dette », « Sortez les gouvernements de la troïka », « Du pain, des emplois, etdes logements pour tous » pouvait-on lire sur certaines pancartes. On pouvait voir un grand doigt d'honneur au-dessus de l'immense foule destiné au gouvernement conservateur.
 
L'Espagne fait partie des pays qui ont souffert leplus de la criseen Europe. La bulle immobilière qui a explosé il y a cinq ans a poussé de nombreux espagnols à quitter leurlogement et à perdre leur emploi. Les banques ont été renflouées à hauteur de 41 milliards d'euros pour éviter la faillite.
 
Le gouvernement espagnol a adopté une politique d'austérité pour venir à bout du déficit, ce qui a provoqué la colère de la population au revenu moyen ou faible. Une colère qui s'est exacerbée suite aux nombreuses enquêtes pour corruption lancées par certains juges.