Des rebelles en opération à Bani Walid (Xinhua)

Mouammar Kadhafi aurait été arrêté selon un commandant des forces du CNT Libyen

Mouammar Kadhafi aurait été blessé et capturé jeudi par des combattants du Conseil national de transition (CNT) à Syrte, a déclaré un commandant du CNT, selon plusieurs sources concordantes.

Le commandant nommé Momhemed Buras Ali Al-Maknee a précisé qu'un groupe de combattants venus de la ville de Misrata (ouest) aurait capturé et grièvement blessé Kadhafi à Syrte. Ce dernier aurait été transféré par un hélicoptère militaire vers un lieu inconnu, a-t-il ajouté.

La télévision libyenne a également rapporté cette information, non encore confirmée officiellement par le CNT.

Les forces du Conseil national de transition (CNT) ont par ailleurs pris le contrôle de Syrte, ville natale de Kadhafi et dernier bastion détenu par ses troupes, a rapporté jeudi la chaîne de télévision pararabe Al-Jazira.

Des images diffusées par la chaîne Al-Jazira montrent des combattants du CNT célébrer la victoire aux côtés d'habitants de Syrte, en tirant joyeusement des rafales en l'air.

Selon cette même source, les nouveaux dirigeants libyens pourraient déclarer la libération du pays une fois la ville de Syrte placée définitivement sous contrôle.