raids sur la ville de Tripoli (Photo: Xinhua)

Libye: des personnalités du régime quittent discrètement le territoire

La fin apparemment proche du régime de Mouammar Kadhafi provoquent de nouvelles désertions dans le camp du guide. L'ancien n°2 du régime de Mouammar Kadhafi et membre du conseil du Commandement de la révolution de 1969 en Libye, le commandant Abdessalam Jalloud, aurait quitté samedi à l'aube l'aéroport international de Djerba-Zarzis, dans le sud de la Tunisie, en direction de l'Italie.
Abdessalam Jalloud s'était réfugié vendredi dans la ville de Zenten, au sud-ouest de Tripoli, sous contrôle des rebelles libyens, avant de rejoindre le territoire tunisien.
Le ministre libyen du Pétrole, Omrane Boukrâa, n'est quant à lui pas retourné jeudi en Libye après avoir effectué une mission en Italie, a fait savoir l'agence de presse TAP. Boukraâ aurait interrompu son voyage et choisi de se diriger vers la Tunisie.
Sur le terrain les rebelles affirment occuper des localités qui se trouvent à une quarantaine de km à peine de la capitale, Tripoli. Kadhafi ey ses proches seraient par ailleurs en train de négocier les conditions de leur évacuation en Amérique Latine, selon plusieurs sources concordantes.