Après le doigt d'honneur de René Girard, un coup de poing de Cyril Jeunechamp vient à nouveau ternir l'image du MHSC. (DR)

Le punch de Jeunechamp contre un journaliste de l'Equipe

Un énième match nul dans cette saison 2012-2013 et un coup de poing de Cyril Jeunechamp contre un journaliste de L'Equipe. Ce sont les deux grands événements marquants (sic) que l'on retiendra de la 13ème journée jouée hier soir par le MHSC au stade de Valenciennes (1-1). Avec comme dénominateur commun, cette question que nous posions sur ici sur Médiaterranée Languedoc-Roussillon, le 25 octobre dernier : jusqu'à quand tout cela va-t-il durer ?

Hier soir, les clignotants se sont à nouveau mis au rouge, preuve que tout ne va pas pour le mieux, loin de là, dans les vestiaires du MHSC qui, journée après journée, descend malheureusement toujours plus de son piédestal de Champion de France.

Dérapages incontrôlés

A l'origine de l'altercation physique d'hier : un article publié cette semaine dans les colonnes de l'Equipe sous ce titre « Même les tauliers s'intéroggent ». En voici ses grandes lignes :

« La scène se déroule mardi dernier, à l'aéroport d'Athènes. Les Montpelliérains viennent de concéder une défaite face à l'Olympiakos (1-3) , synonyme d'élimination de la Ligue des Champions. Le groupe est sous le coup de la déception. Les joueurs s'enregistrent et patientent en salle d'embarquement. Qualques tauliers de l'Equipe (Jeunechamp, Pionnier...) lancent une discussion. Les débats sont animés : qu'est-ce qui ne va plus ? Pourquoi ce manque d'agressivité sur le terrain ? Mais aussi une question plus sensible : le message de l'entraîneur, René Girard passe-t-il encore ? Les champions de France ont toujours en tête les récentes discordes du Gardois avec Geoffrey Jourdren, écarté deux matchs pour avoir mis en cause les choix du technicien, puis avec Marco Estrada qui a claqué la porte d'un entraînement avant d'être lui aussi non retenu pour deux rencontres. L'un des intervenants remarque que l'équipe est plombée par des erreurs individuelles et que « ce n'est pas la faute du coatch ». Un taulier insiste : « oui, mais si c'était ton club, tu ferais quoi ? » Plusieurs joueurs se lèvent pour couper court à la conversation. « Ce n'est pas à nous de dire si c'est l'homme de la situation ou pas, c'est aux dirigeants », conclut l'un d'eux. Un autre ajoute : « on sait qui on va perdre, mais on ne sait pas qui on va récupérer ».

« On sait qui on va perdre »

Cet article dont nous vous publions ici ce large extrait pour que chacun puissent bien comprendre ce qui se trame en ce moment, est signé par José Barroso et Baptiste Chaumier. C'est justement le premier de ces deux journalistes qui a pris le punch de Jeunechamp, hier soir, en marge de la traditionnelle conférence de presse d'après-match.

Selon le site Mlactu.fr, Geoffrey Jourdren est le premier à avoir interpellé verbalement José Barroso, à la sortie du terrain, en l'accusant de vouloir « mettre le bordel dans l'équipe » et en ajoutant cette question posée en ces termes bruts de décoffrage : « tu veux te faire frapper ou quoi ? ».

Egalement sur le retour vers les vestiaires, Cyril Jeunechamp a lui aussi, dans la foulée, eu une altercation verbale avec le journaliste de l'Equipe. Une prise de bec rapidemment devenue physique avec « un coup en pleine figure entrainant un saignement », rapporte encore Mlactu.fr...

Face à ces actes, le club du MHSC a très vite diffusé ce communiqué d'excuses : « A la suite de l'incident samedi soir au Stade du Hainaut après la rencontre face à VAFC, mettant en cause le joueur montpelliérain Cyril Jeunechamp, le MHSC tient à présenter ses excuses au journaliste du quotidien L'Equipe, José Barroso. Le club condamne fermement de tels comportements et étudiera en interne les suites à donner ». Les confrères de l'Union syndicale des journalistes sportifs de Franceont ont eux aussi condamné cet acte de violence, selon le Midi Libre du jour, et le journaliste de L'Equipe aurait d'ores et déjà porté plainte. Quand le sang ne fait qu'un tour, il ne fait qu'un tour !

A lire !

- Entre les supporters et le club du MHSC, le « divorce » est-il « consommé » ?

- Exclusif : Domenech va-t-il remplacer Girard à la tête du MHSC, Champion de France 2012 ?

- MHSC : Deux élus de Montpellier s'insurgent contre les violences policières infligées aux supporters à Athènes

- Les dessous d'une information de Midi Libre à charge contre les supporters du MHSC

- Olympiakos-MHSC : les Montpelliérains victimes d'une violence policière « disproportionnée »

- L'heure est grave pour le MHSC battu à Rennes (2-1)

- Affaire du Flash-Ball : Casti parle et remet les pendules à l'heure pour tous les Ultras !