La place Tahrir est à nouveau le théâtre de la contestation (Xinhua)

Egypte: l’annonce des résultats des présidentielles reportée à une date ultérieure

Initialement prévue pour jeudi 21 juin, l’annonce des résultats de la première élection présidentielle libre du pays a été repoussée par la Haute Commission électorale à une date ultérieure. La commission est supposée examiner quelque 400 recours.

Mohamed Morsi, candidat des Frères musulmans et Ahmed Chafik, ancien général et dernier premier ministre de Hosni Moubarak, se proclament tous deux vainqueurs. Les décomptes donneraient en réalité une avance de près d’un million de voix à M. Morsi, crédité de 52 % des suffrages.

L'armée autour de la capitale...

La Haute Commission électorale est présidée par Farouk Sultan, le président de la Haute Cour constitutionnelle, qui a prononcé la semaine dernière la dissolution du Parlement.

Les Frères musulmans appellent leurs partisans à descendre dans la rue. La place Tahrir est à nouveau le théâtre de la contestation. Les islamistes engagent un bras de fer avec l’armée qu’ils soupçonnent de vouloir installer Ahmed Chafik, qui leur est complètement acquis, au pouvoir pour mieux verrouiller le système.

L’armée serait déterminée. Des sources concordantes font état de renforcement des positions militaires autour de la capitale.