L’agence Moody’s apprécie la solidité financière de la Turquie

Moody's relève la note de la Turquie

La note attribuée à la Turquie par l’agence Moody’s est relevée d’un cran à "Ba1" contre "Ba2" en raison de la « volonté politique » et de la « solidité des indicateurs économiques ».

L'agence salue la volonté du gouvernement islamo-conservateur turc d'assainir les finances publiques et sur la capacité de l'économie turque à absorber les "chocs", notamment les conséquences de la crise de la dette de la zone euro.

Une croissance de 8,5% en 2011…

"La Turquie dispose de puissances économiques considérables, telle sa taille, son dynamisme et son influence économique aussi bien en Europe qu'au Moyen-Orient", explique l'agence, encourageant Ankara à continuer d'avancer vers un équilibre de son déficit des comptes courants.

La Turquie, 17e économie mondiale, a effectué un rétablissement spectaculaire après la crise économique et financière mondiale, avec une croissance de 8,9% en 2010 et 8,5% en 2011. Mais la croissance attendue cette année n'est que de 4%, du fait notamment de la crise en Europe qui affecte les exportations turques.