Les armes en provenance de Libye transitent régulièrement par la Tunisie pour être livrées aux groupes armés qui continuent à sévir en Algérie (DR)

L’armée tunisienne détruit un convoi d’armes en route pour l’Algérie

L’armée Tunisienne annonce avoir détruit trois voitures chargées d’armes circulant dans l’extrême sud, dans la nuit de mercredi à jeudi 21 juin, rapporte l’agence TAP.

Selon cette même source, les trois voitures circulaient dans la zone de Satah al-Hassan, à 100 km au nord de la zone des trois frontières entre la Libye, la Tunisie et l’Algérie.

Les occupants des voitures ont ouvert le feu en direction d’un appareil qui survolait la zone, et celui-ci a répliqué, détruisant les trois véhicules.

Les armes en provenance de Libye transitent régulièrement par la Tunisie pour être livrées aux groupes armés qui continuent à sévir en Algérie.

Un territoire désertique idéal

Le trafic d’armes est très prospère dans la région depuis la chute du régime de Kadhafi en août 2011. Le sud désertique tunisien entre la Libye et l’Algérie constitue un territoire idéal car très étendu et difficile à surveiller.

En septembre 2011, un accrochage meurtrier (entre un et six morts selon les sources) avait opposé l’armée tunisienne et un groupe armé dans le sud du pays, à la frontière avec l’Algérie.

Il y a quelques mois, le commandant en chef des forces américaines pour l’Afrique (Africom), le général Carter F. Ham, en visite à Tunis, avait mis en garde contre la menace de groupes terroristes, particulièrement Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et l’accroissement de la contrebande d’armes en Afrique