"Aujourd'hui Morsi a usurpé tous les pouvoirs et s'est proclamé nouveau pharaon d'Egypte..." a commenté Mohamed ElBaradei (DR)

Egypte: le président Mohamed Morsi débarque le procureur général

Le président égyptien, Mohamed Morsi, a limogé pris jeudi 22 novembre le puissant procureur général du pays, a annoncé son porte-parole. "Le président peut prendre toute décision ou mesure pour protéger la révolution", a déclaré Yasser Ali, donnant lecture d'une "déclaration constitutionnelle" à la télévision.

"Les déclarations constitutionnelles, décisions et lois émises par le président sont définitives et ne sont pas sujettes à appel", a-t-il ajouté.

Le procureur général, Abdel Meguid Mahmoud avait été nommé du temps de Hosni Moubarak, renversé en février 2011. Il avait dans un premier temps refusé sa nomination en qualité d'ambassadeur au Vatican. Les magistrats avaient dénoncé une décision qualifiée d'ingérence de l'exécutif dans les affaires de la justice.

M. Mahmoud est accusé par plusieurs militants de la révolte de 2011 de continuer à soutenir le régime du président déchu Hosni Moubarak et d'avoir été à l'origine de l'insuffisance des preuves présentées par le parquet dans les procès des anciens responsables.

Mohamed Morsi s'est proclamé "nouveau pharaon" en élargissant ses pouvoirs et en se plaçant au-dessus de la justice, a affirmé l'une des principales figures de l'opposition et Prix Nobel, Mohamed ElBaradei.

"Aujourd'hui Morsi a usurpé tous les pouvoirs et s'est proclamé nouveau pharaon d'Egypte. Un énorme coup porté à la révolution qui pourrait avoir d'épouvantables conséquences", a écrit M. ElBaradei sur Twitter, rapporte l'AFP.