Montpelliérain, Vincent Autain s'est mobilisé depuis des années contre l'homophobie. Il sera sans doute l'un des premiers homosexuels à dire ''oui'' dans un hôtel de Ville. (© Mam'zailes F)

France : Vincent Autain est sur la liste des premiers mariés homosexuels du pays !

14ème pays au monde à autoriser deux personnes du même sexe à se marier, suite au vote définitif donné aujourd'hui par l'Assemblée Nationale en deuxième lecture, la France célébrera sans doute le premier mariage homosexuel du pays à Montpellier. Avec Vincent Autain et son compagnon Bruno, comme les y invite le maire Hélène Mandroux.

« Merci à tous ceux qui ont soutenu, avec moi, cette cause et rendez-vous au mariage de Vincent et Bruno. » C'est avec ces mots qu'Hélène Mandroux, le maire de Montpellier, conclut son communiqué de presse se réjouissant de l'adoption définitive du mariage pour tous, ce 23 avril 2013, en deuxième lecture à l'Assemblée Nationale.

« Vincent », il s'agit de Vincent Autain. L'un des nombreux militants infatigables de la lutte pour la défense des droits des homosexuels en France. Celui-là même qui appelait ce soir, avec toute la troupe languedocienne des militants montpelliérains contre l'homophobie, à un rassemblement de fête contrastant avec les exactions perpétrées par les opposants au mariage pour tous.

Celui-là même qui a donné le 7 avril le coup d'envoi du match de Ligue 1 opposant Montpellier à Valenciennes pour le Sidaction. Celui-là même qui était pressenti lors de la visite de Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement, pour être l'un des deux premiers mariés homosexuels du pays dans le nouvel hôtel de ville de Montpellier, Hélène Mandroux ayant beaucoup fait aussi, ces dernières années, en faveur de cette lutte pour l'égalité, notamment au travers de la célébration de mariages gays symboliques.

Qui est Vincent Autain ? 

Vincent Autain. Celui-là même qui depuis des années se bat, comme une foule d'autres à ses côtés, de Montpellier à Paris, pour faire vivre ce fait qui semblait impensable, il y a encore très peu d'années : pouvoir se dire « oui » entre deux personnes qui s'aiment, même du même sexe. Chose encore plus impensable à la fin des années 70, alors que l'homosexualité était encore interdite et donc... condamnable !

« Avec mon combat et ceux de toutes les associations militantes, Montpellier devient une des places symboliques du mariage pour tous, de la tolérance et du respect, résume Hélène Mandroux. J'en suis fière et émue tout à la fois, car nous honorons enfin notre devise républicaine : liberté, égalité et fraternité.»

« Liberté, égalité, fraternité ». Que ce soit lui ou un autre ''en premier'', c'est sûr, Vincent Autain est aujourd'hui sur la liste des premiers mariés homosexuels de France. Et c'est cela son plus grand bonheur, ce soir : celui de toute une communauté qui après avoir tant subi d’oppressions et de dominations s'émancipe enfin, dans l'Hexagone... Historique !