L'Autorité palestinienne traverse actuellement face à une grave crise budgétaire... (DR)

La France apporte une aide de 10 millions d'euros à l'Autorité palestinienne

Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé, lundi 24 septembre lors d'un point de presse, l'octroi d'une aide de 10 millions d'euros aux territoires palestiniens.

"Il s'agit de la deuxième tranche de l'aide budgétaire française à l'Autorité palestinienne au titre de 2012, après les 10 millions d'euros annoncés par le ministre lors de la visite à Paris du président Abbas, en juin dernier", a précisé un porte-parole du Quai d'Orsay.

"Cette annonce est intervenue dans le cadre de la réunion à New York du comité de liaison ad hoc, à laquelle participent les principaux donateurs à l'Autorité palestinienne", a poursuivi le diplomate français.

Mobilisation des donateurs et levée des restrictions au développement...

"La France partage le constat dressé lors de cette réunion par le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et les Nations unies, selon lequel l'Autorité palestinienne demeure prête à établir un État fonctionnel, en dépit des difficultés financières actuelles", a-t-il souligné.

Paris se joint également, a-t-il conclu, aux appels lancés par le comité onusien, concernant "une mobilisation urgente des donateurs, notamment les États-Unis et certains pays du Golfe" ainsi qu' "une action décisive des autorités israéliennes pour lever les restrictions au développement économique viable des Territoires palestiniens".

L'Autorité palestinienne traverse actuellement face à une grave crise budgétaire, avec un déficit qui devrait dépasser, pour l' année 2012, le milliard de dollars, soit environ 700 millions d' euros.