Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, a demandé au Premier ministre par intérim de constituer un gouvernement. (Xinhua)

Palestine : Un nouveau gouvernement en vue

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a demandé aujourd'hui au Premier ministre par intérim, Rami Hamdallah, de former un nouveau gouvernement.

M. Hamdallah a cinq semaines pour former son nouveau gouvernement d'après la loi fondamentale palestinienne, selon le porte-parole de Mr Abbas, Nabil Abu Rdineh.

M. Hamdallah avait démissionné le 23 juin après dix-sept jours en poste, se plaignant de son manque d' autorité et de pouvoir en tant que Premier ministre. Le président Abbas lui avait alors demandé de rester comme Premier ministre par intérim du gouvernement basé en Cisjordanie, avant qu'il ne renonce à sa démission.

MM. Abbas et Hamdallah se sont rencontrés au siège de la présidence palestinienne à Ramallah pendant une heure avant de se mettre d' accord, selon une source de Xinhua.

Ce maintien en fonction survient un jour avant la fin du délai de trois mois au terme duquel le parti du Fatah de M. Abbas s'était engagé à former un gouvernement d' unité avec ses rivaux du Hamas.

L' autorisation donnée à Mr Hamdallah de former un nouveau gouvernement est perçue comme un signe de l'incertitude de la réconciliation entre le Fatah et le Hamas, gouvernant la bande de Gaza.

Le Hamas et le Fatah ont échoué à mettre en place plusieurs accords négociés par l'Egypte et le Qatar pour former un gouvernement d'unité pour la Cisjordanie et la bande de Gaza et se préparer aux élections.

Sami Abu Zuhri, porte-parole du Hamas, a rejeté le maintien en fonctions de M. Hamdallah, "une mesure accentuant la division dans les relations internes palestiniennes" , selon lui.