Manifestations sur la Place Tahrir

Egypte : Manifestations sur la place Tahrir

Des milliers d'Égyptiens se sont rassemblés vendredi sur l'emblématique place Tahrir, pour exiger un transfert rapide du pouvoir et manifester contre les violences récemment infligées aux femmes manifestantes par la police militaire.

Sur cette même place qui a vu naître les premières manifestations du 25 janvier au 11 février qui ont débouché que la chute de l'ex- président Hosni Moubarak, ce nouveau rassemblement qui s'est déroulé pacifiquement appelait à restaurer l' honneur des femmes.

Lors de ses prières du vendredi l'imam Hisham Attiya a lancé un appel à la formation d'un organe indépendant pour enquêter sur les récents heurts et traduire les responsables devant la justice. L'imam a également appelé à transférer rapidement le pouvoir du conseil militaire suprême à une Assemblée civile.

Au moins 17 personnes ont trouvé la mort dans les affrontements qui ont débuté le 16 décembre. Durant ces heurts, une scène montrant des soldats tirant une femme par les cheveux, en la battant et déchirant ses vêtements dans la rue, a déclenché les plus vives condamnations.

Sur la place Abbasiya au Caire, des milliers de personnes se sont rassemblées pour montrer leur soutien au conseil militaire et au Premier ministre Kamal al-Ganzouri. Des manifestations plus réduites ont également eu lieu à Alexandrie. Les manifestations restaient pacifiques jusqu'à vendredi soir.

Les manifestations sont fréquentes depuis l'arrivée au pouvoir des militaires en février. Plus de 100 personnes ont trouvé la mort dans différentes manifestations et heurts au cours des 11 derniers mois. Les manifestants réclament de plus en plus un transfert immédiat du pouvoir actuellement exercé par les militaires.

Des élections législatives historiques ont débuté le 28 novembre et deux de leurs étapes se sont déjà achevées. Elles doivent prendre fin le 11 janvier.Le Conseil suprême des forces armées a fixé au 23 janvier la première réunion de la nouvelle Assemblée populaire. Les élections présidentielles doivent avoir lieu avant le 30 juin.