Italie : 683 morts de plus en 24h, la contagion est en train de ralentir

Terriblement frappée, l’Italie continue à enregistrer un nombre impressionnant de morts. Le coronavirus y a fait 7.503 morts, dont 683 durant les dernières 24h.

La contagion est toutefois en train de ralentir. Le bilan montre une hausse de 7,5% des cas positifs (près de 75.000 au total), comme lundi et mardi, soit les plus faibles taux depuis l'arrivée du virus dans le pays.

La Lombardie, dans le nord du pays, reste la région la plus touchée avec 4.474 décès (+296 en 24 heures), suivie par l'Emilie-Romagne (région de Bologne, nord) avec 1.077 décès. La Lombardie, qui inclut Milan, est également la région avec le plus grand nombre de cas, 32.346 enregistrés sur 74.386 pour l'ensemble du pays, selon les chiffres de la protection civile.

Selon une étude du Conseil national de la recherche (CNR), 57 des 107 département italiens ont atteint le pic de croissance de l'épidémie. C'est le cas notamment pour dix des douze départements lombards, dont celui de Milan, rapporte l’AFP

« Le ralentissement de la vitesse de croissance est un facteur extrêmement positif. Dans certaines régions, nous sommes proches du point de chute de la courbe et le pic pourrait donc être atteint cette semaine, puis tomber », a déclaré de son côté sur Radio Capitale le directeur général-adjoint de l'Organisation mondiale de la Santé, Ranieri Guerra, cité par l’AFP.

Une infirmière infectée met fin à ses jours

« Ce que l'on attend donc, c'est de voir la courbe redescendre plus rapidement au cours de ces 5-6 jours », a-t-il ajouté.

Atteinte du Covid-19, une infirmière italienne de 34 ans, Daniela Trezzi, a mis fin à ses jours, annonce par ailleurs la Fédération nationale des infirmiers d’Italie (FNOPI).

Selon cette source, le soignante était très angoissée après avoir appris qu’elle était infectée et vivait dans la culpabilité d’avoir transmis le virus à son entourage.

La Fédération n’a pas donné plus de précisions au sujet du suicide.