le couvre-feu a été instauré suites aux affontements entre forces de l'ordre et Frères musulmans... (Xinhua)

Egypte: le couvre-feu réduit de deux heures, les Frères semblent se démobiliser

Le cabinet égyptien a décidé samedi soir de raccourcir le couvre-feu en vigueur de deux heures, a rapporté l'agence de presse officielle MENA. Le procès des dirigeants des Frères musulmans a été reporté au 29 octobre en raison de l'absence d'accusés pour des raisons de sécurité, selon la même source.

Le couvre-feu, imposé dans 14 gouvernorats, notamment au Caire, la capitale du pays, à Gizeh et à Alexandrie, commencera à 21h00 heure locale (19h00 GMT) au lieu de 19h00 heure locale (17h00 GMT), et durera jusqu'à 06h00 heure locale (04h00 GMT).

La décision suivie l’intervention du Premier ministre égyptien par intérim Hazem el-Beblawi annonçant que la priorité de son gouvernement était maintenant de rétablir la sécurité dans le pays.

Les Frères musulmans avaient auparavant appelé à plusieurs reprises leurs partisans à manifester, mais la mobilisation a échoué.

Le cabinet a imposé le couvre-feu le 14 août, peu après l'annonce de l'état d'urgence à l'échelle nationale.

Environ 1.000 personnes, dont 100 agents de police, lors des affrontements qui ont suivi l’évacuation des sit-in tenus par les Frères musulmans au Caire et à Gizeh, et à travers le pays.