Sept personnes ont été extraites des décombres mardi 25 octobre (Xinhua)

Séisme en Turquie: un bébé de deux semaines extrait des décombres

Un bébé de deux semaines a été extrait des décombres mardi 25 octobre dans la ville d’Ercis près de 48 heures après le séisme qui a frappé l'est de la Turquie dimanche. Le bilan s'est malheureusement alourdi à 432 morts et 1.352 blessés, a annoncé mardi le bureau du Premier ministre chargé de gestion des catastrophes.

La petite fille, Azra Karaduman, a été ramenée à l’air libre sous les applaudissements des personnes présentes sur les lieux. L'enfant nu a rapidement été enveloppé dans une couverture et remis à un médecin.

Egalement ensevelie sous les décombres, la mère de la petite fille, Semiha, a été sauvée quelques heures plus tard et a été transportée vers une ambulance. Il n’y a pas en revanche de nouvelle du père qui se trouvait aussi sous les décombres.

Un enfant de dix ans, Serhat Gur, a été sorti vivant d'un autre immeuble où il était pris au piège depuis 54 heures, un peu plus tard dans la journée, et dont les images on été brièvement diffusées par la télévision turque.

Des centaines de personnes seraient toujours coincées sous les décombres et les opérations de secours se poursuivent dans les régions sinistrées avec de très mauvaises conditions climatiques.

Un séisme de magnitude 7,2 sur l'échelle de Richter avait secoué dimanche l'est de la Turquie, provoquant l'effondrement de quelque 80 immeubles à Ercis, une ville de 75.000 habitants près de la frontière iranienne.

La Turquie refuse l'aide proposée par d'autres pays, affirmant que le concours extérieur n'est pas nécessaire pour l'instant.