Les réactions à la mort de Jacques Chirac (AFP)

- Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement: "La France est en deuil. Jacques Chirac sera pour toujours de ceux qui ont fait barrage à l'extrême droite. Hommage à son engagement politique, toujours animé par son amour de la France, toujours au plus près des Françaises et des Français." (sur Twitter)

- François Fillon, ancien Premier ministre: "C'est un lion de la politique française qui disparaît. Il aimait charnellement la France et les Français mais se sentait aussi voyageur du monde, de l'Afrique à l'Asie. Son opposition farouche et visionnaire à l'intervention américaine en Irak restera le geste décisif de sa présidence. A cet instant, Jacques Chirac entrait dans l'Histoire." (sur Twitter)

- Jean-François Copé, ex-porte parole du gouvernement: "Je dois tout à Jacques Chirac, tout. C'est lui qui m'a fait faire mes premiers pas en politique (...) j'en ai tiré des leçons qui m'ont permis de me construire. (...) J'ai toujours eu des relations de maître à élève." (sur BFMTV)

- Michèle Alliot-Marie, ex-ministre de la Défense: "C'est la France en entier qui a dans son ADN Jacques Chirac, parce que je pense que c'est une vision d'une France qui est unie au-delà des différences." (sur BFMTV)

- Jacques Toubon, ancien ministre: "Je pleure tout simplement, Jacques Chirac, c'était ma vie pendant 40 ans ; ma vie personnelle et ma vie publique. Sa disparition c'est la fin d'une histoire, la fin d'une culture politique." (sur RTL)

- Line Renaud, comédienne et amie proche: "Une grande, une immense tristesse... C'est comme si c'était mon frère. Je le connais depuis 1975... C'était quelqu'un de formidable, il avait tellement de qualités, d'abord il était fidèle en amitié, il était chaleureux, il aimait le public, il aimait le peuple, il aimait prendre un verre, leur serrer la main, il était à l'écoute de tous." (sur RTL)

- Roselyne Bachelot, ancienne ministre: "J'ai beaucoup de mal à parler là de Jacques Chirac parce que cette émotion, je pense qu'elle est partagée par tous les Français, même ceux qui l'ont combattu." (sur TF1)

- Nicole Belloubet, ministre de la Justice: "C'était à la fois un homme d'Etat et dans la mémoire des Français, il restera des actes forts, ces traces inscrites dans l'Histoire sont importantes pour la construction de notre pays." (à l'AFP)

- Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur: "J'ai le souvenir de 2002. Le Président de la République s'exprimera d'ici peu et son hommage marquera aussi j'en suis convaincu la puissance de l'émotion qui touche au moment où je vous parle le peuple français." (à l'AFP)

- Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education: "+La France, je l'aime passionnément. J'ai mis tout mon coeur, toute mon énergie à son service+. Un testament mais aussi une devise que nous devons tous suivre de la part de l'un des grands serviteurs de notre pays, +ardent et indépendant+. Adieu et merci Jacques Chirac." (sur Twitter)

- Elisabeth Borne, ministre des Transports: "C'est beaucoup d'émotion dans tout le pays, pour quelqu'un qui était visionnaire sur le sujet de l'urgence climatique. C'est une perte très importante pour le pays." (à l'AFP)

- Jean Tibéri, ex-maire de Paris: "C'est toute une histoire d'amitié, très jeunes, nous avions mené des combats pour défendre le gaullisme (...) C'était un grand président, surtout un grand maire de Paris, les choses n'étaient pas simples au départ et il l'a fait avec passion." (sur BFMTV)

- Jean-Louis Borloo, ancien ministre: "Derrière le Jacques Chirac drôle, gentil, sympa, attentif, débonnaire, c'est sûrement un des hommes les plus cultivés au sens de la connaissance, de la géographie, des religions, des cultures différentes et c'est pour ça qu'il y a un lien total entre les quartiers (le plan de rénovation urbaine, NDLR), Johannesburg et ce formidable discours qu'il a voulu que Dominique de Villepin, au nom de la France, prononce à l'ONU". (sur BFMTV)

- Manuel Valls, ancien Premier ministre PS: "Chirac restera l'homme du discours du Vel d'Hiv, le président qui s'est opposé à la guerre en Irak, le passionné des civilisations et celui pour qui j'ai voté en 2002." (sur Twitter)

- Olivier Faure, premier secrétaire du PS: "De Jacques Chirac nous retenons l'infatigable défenseur des valeurs qui honorent la France. Dans sa dernière allocution en tant que Président, il nous appelait notamment à ne jamais composer avec +l'extrémisme, le racisme, l'antisémitisme ou le rejet de l'autre+." (sur Twitter)

- Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l'Assemblée: "Le sentiment de tristesse habite l'ensemble des députés de la représentation nationale notamment ceux de LREM que je préside. (...) Nous avons tous envie de nous incliner devant sa mémoire et nous réunir autour du souvenir qu'il laisse à chacun des Français." (à l'AFP)

- Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs LR: "Avec Jacques Chirac disparait un grand homme d'Etat, qui a marqué notre histoire. Il incarnait la figure française de l'homme politique, à la fois enracinée et universelle." (à l'AFP)

- Valérie Rabault, cheffe de file des députés PS: "Émotion et tristesse à l'annonce du décès de Jacques Chirac. En homme d'État, il cultivait avec brio 2 qualités essentielles : nouer une relation intime avec le peuple français et savoir faire entendre la voix de la France sur la scène internationale et la faire respecter." (sur Twitter)

- Aurore Bergé, porte-parole de LREM: "Merci Monsieur le Président. Merci d'avoir suscité nos engagements un soir de 2002 où la France avait peur de basculer. Merci pour votre engagement infatigable sur l'écologie. Merci pour votre discours sur la rafle du Vel d'Hiv et ce courage de lucidité face à l'histoire." (sur Twitter)

- Jean Leonetti, président par intérim de LR: "Jacques Chirac a été un Président de la République éclairé, rassembleur et visionnaire." (sur Twitter)

- Rachida Dati, ancienne Garde des Sceaux: "Sa constante volonté de faire rayonner la France, son histoire et sa culture, a marqué l'ensemble des mandats que ses concitoyens lui ont confié." (communiqué)

- Alexis Corbière, député LFI: "Pour ma génération, nous lui reprochions notamment la mort de M. Oussekine, le +bruit et l'odeur+, etc.. mais il ne fut pas que cela. Avec lui la France a tenu tête aux USA contre une guerre injuste. Hommage à cette grande figure de la droite. Qu'il repose en Paix." (sur Twitter)

- Nicolas Hulot, ancien ministre: "Notre rencontre fût déterminante dans mon parcours et le combat qui m'anime. Il avait en lui une véritable fibre humaniste qui a nourri une amitié précieuse et sincère." (sur Twitter)

- Parti Agir: "Il incarnait, pour les hommes et les femmes de droite et du centre, une politique équilibrée, adossée à des valeurs humanistes fortes, qui l'ont accompagné de la Corrèze à l'Elysée. Son amour de la France, au service de laquelle il a consacré sa vie, nous restera à jamais en héritage." (communiqué)

- Députés communistes: "Aujourd'hui nous voulons rendre hommage au Président de la République Jacques Chirac qui incarnait sur la scène diplomatique une France fière, écoutée et respectée." (sur Twitter)

- Benjamin Griveaux, candidat LREM à la mairie de Paris: "Son indépendance d'esprit, son appétit de vivre et sa passion de l'Autre l'avaient fait entrer dans chacun de nos foyers. Il nous manquera." (sur Twitter)

- Cédric Villani, candidat LREM dissident à la mairie de Paris: "Intransigeant face aux extrêmes, juste face à notre Histoire, il a porté la voix de l'universalisme français dans le monde et alerté l'humanité face au dérèglement climatique." (sur Twitter)

- Ian Brossat, chef de file du PCF à Paris: "Souvenir d'avoir vu Chirac le 25 août 1988 devant la statue du Général Leclerc. J'avais 8 ans, il était grand. En ce jour, je veux retenir de lui la reconnaissance de la responsabilité de La France dans la déportation des Juifs et le refus de la Guerre en Irak." (sur Twitter)

Source: AFP