la place Tahrir transformée en champ de bataille... (Xinhua)

Une dizaine de morts en Egypte dans les manifestations anti-islamistes

Huit personnes ont été tuées par balles à Suez, une autre à Ismaïlia. De violents affrontements ont également eu lieu au Caire sur la célèbre place Tahrir. Les autorités annoncent plus de 400 blessés dans les heurts qui ont opposé manifestants anti-islamistes et forces de police. L'Egypte célèbre dans un contexte de grande violence les deux ans de la révolution.

Sur la place Tahrir, une énorme pancarte a été déployée à l'encontre du président Mohamed Morsi : "Dégage, dégage !". Dans un communiqué, ce dernier a affirmé avoir l'intention de "poursuivre les criminels et les livrer à la justice". Il a appelé les Egyptiens à manifester leur opinion de façon pacifique.

Le responsable de la sécurité publique de Suez a demandé le déploiement de troupes de l'armée égyptienne samedi matin.

La justice égyptienne a par ailleurs condamné à mort 21 personnes accusées d'être impliquées dans les violences qui avaient provoqué la mort de 74 personnes, le 1er février dernier, après un match de football à Port-Saïd. Selon la télévision égyptienne, des proches des condamnés tentent d'envahir la prison dans laquelle ils sont détenus.