UNESCO: toute la lumière doit être faite sur la mort des journalistes en Égypte

UNESCO: toute la lumière doit être faite sur la mort des journalistes en Égypte

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)a condamné lundi le meurtre de trois journalistes en Égypte et a appelé les autorités à mener des enquêtes.

La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a dénoncé la mort du journaliste Ahmed Abdel Gawad et du photographe Mosab Al-Shami, survenus au Caire le 14 août ainsi que du journaliste Tamer Abdel Raouf, tué le 19 août à Damanhur, au nord du pays et demande qu'une enquête soit menée pour déterminer les circonstances exactes de ces trois décès.

"Je déplore la mort d'Ahmed Abdel Gawad, Mosab Al-Shami et Tamer Abdel Raouf", at-elle déclaré dans un communiqué de presse en exprimant sa préoccupation au sujet des violences contre les journalistes et la perte de tant de vies humaines.

En l'espace de quelques jours, pas moins de cinq professionnels des médias ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions.

"J'en appelle aux autorités égyptiennes pour faire tout ce qui est en leur pouvoir afin d'assurer la sécurité des travailleurs des médias. Il en va de la liberté d'expression et de la liberté de l'information", a-t-elle ajouté.

Selon l'ONG Reporters sans frontières (RSF), Ahmed Abdel Gawad, journaliste au quotidien égyptien Al-Akhbar, et Mosab Al-Shami, photojournaliste pour Rassad News Network (RNN), ont été tués le 14 août alors qu'ils couvraient les manifestations dans la capitale. Ahmed Abdel Gawad, touché par balles, est mort à son arrivée à l'hôpital. Mosab Al-Shami a également succombé à des blessures par balles.

D'après RSF, Tamer Abdel Raouf, directeur du bureau régional du journal Al-Ahram, a été tué par balle au niveau d'un check-point à Damanhur, dans le gouvernorat de Beheira au nord de l’Égypte, dans la nuit du 19 au 20 août. Son collègue Hamed Al-Barbari, journaliste pour le quotidien égyptien Al-Gomhuria, qui se trouvait dans la même voiture, a été blessé.

Leur mort porte à six le nombre de journalistes tués en Égypte cette année.