Le bonheur des Algériens est en tête des pays arabes, selon l'indice Happy Planet Index. (DR)

Heureux comme un Algérien…

Dans un monde arabe en pleine ébullition, les Algériens seraient le seul peuple à respirer le bonheur. Tel est le résultat d’un sondage international effectué par l’indice HPI (Happy Planet Index) du bonheur mondial. L’Algérie est classée en tête des pays arabes...

Tout bien réfléchi, il y a là sans doute une part de vérité vu les déchirements sanglants au cœur de la plupart des sociétés arabes. Syrie, Libye, Irak, Egypte, Liban… partout, c’est le chaos à des degrés variables, à l’exception, peut-être, de la Tunisie, qui amorce un tournant démocratique, et de la ''stabilité'' du royaume marocain.

Les Algériens vivraient ainsi plus longtemps et dans des conditions relativement agréables, comparativement aux populations des autres pays du monde arabe.

Un classement comparatif

Ce fameux indice du bonheur retiendrait comme critères la « liberté politique, l’absence de corruption, la présence de réseaux sociaux très agissants… » Dès lors, le bon classement de l'Algérie est à peine croyable sous la chape de plomb du régime Bouteflika où les Droits de l’Homme sont écrasés et l’expression politique étouffée. Mais vu les situations apocalyptiques ailleurs...

Tout compte fait, une chose au moins est sûre, les Algériens sont certainement heureux d’avoir triomphé de la barbarie islamiste et d’avoir stoppé une régression épouvantable. Voilà, sans doute, la raison du bonheur des Algériens…