Photo archives attentat à la voiture piégée à Damas... (Xinhua)

Syrie : la trêve vole en éclats, attentats meurtriers et violents combats font plus de 146 morts, selon l'OSDH

La trêve obtenue par Lakhdar Brahimi, émissaire de l'ONU et de la Ligue Arabe, n'aura pas tenu plus que quelques heures au premier jour de l'Aid Al-Adha. Un attentat meurtrier commis à Damas et des ripostes de l'armée syrienne ont fait plus de 146 morts, selon l'Observatoire syrien des droits des l'Homme (OSDH). L'ONG s'appuie sur un réseau de militants et de sources médicales dans des hôpitaux militaires et civils à travers le pays

Samedi, quatre civils dont un enfant ont à nouveau péri dans plusieurs régions bombardées par l'armée au deuxième jour de la trêve, selon la même source, citées par les agences de presse. Un homme a été abattu par un tireur embusqué et un enfant a été tué par des tirs des forces loyalistes dans la province de Deraa, berceau de la révolte dans le sud du pays.

Dans la région d'Alep (nord), les avions militaires du régime ont survolé pour la première fois depuis le début de la trêve théorique plusieurs villages de cette province et l'artillerie a bombardé la localité de Maaret al-Artik. La ville même d'Alep a été la cible de roquettes, et des combats intermittents ont éclaté dans le secteur de Sayyed Ali.

L'appel d'Al-Qaïda à rejoindre la rébellion en Syrie...

Et dans la province de Damas, deux civils ont été tués dans des bombardements et par des tireurs embusqués. L'artillerie du régime a bombardé la ville rebelle de Douma et d'autres localités proches, faisant plusieurs blessés. En avril, une trêve négociée par Kofi Annan, le prédécesseur de M. Brahimi, avait déjà volé en éclats au bout de quelques heures.

Ayman al Zaouahri, le chef du réseau islamiste Al-Qaïda, demande aux musulmans des pays voisins de la Syrie de rejoindre la rébellion contre le président Bachar Al Assad, dans une vidéo signalée par une organisation de surveillance de sites internet.

"J'encourage les musulmans du monde entier, en particulier ceux des pays limitrophes à la Syrie, à se soulever pour soutenir leurs frères syriens", déclare Ayman al Zaouahri, dans la vidéo, rapportée par l'institut Site.

Ayman al Zaouahri, qui a pris la tête d'Al-Qaïda après la mort d'Oussama ben Laden en 2011, a également demandé aux musulmans de pratiquer des enlèvements d'occidentaux.