des milliers de personnes ont assisté aux funérailles... (DR)

Attentat en Egypte : la communauté Copte enterre ses morts, en présence de milliers de personnes. L'EI revendique l'attentat

Frappés par un attentat meurtrier vendredi 26 mai, les chrétiens d’Egypte enterrent leurs morts, 28 personnes tués lors d’une attaque perpétrée par des hommes armés et maquées contre un bus qui se dirigeait vers un monastère au sud du Caire. Des milliers de personnes ont assisté aux funérailles. 

Le premier bilan, publié par le porte-parole du ministère de la Santé à la télévision d'Etat, fait également état de 25 blessés. Selon la même source, un grand nombre de victimes étaient des enfants.

Les assaillants ont également visé un camion qui transportait des ouvriers, ont indiqué les autorités locales. Ils étaient 8 à 12 à bord de trois pick-up quand ils ont attaqué le bus "à l'arme automatique". Ils ont tous ont pris la fuite.

L’organisation Etat islamique (EI), qui arvendiqué l'attentat, multiplie les menaces contre la minorité chrétienne qui représentent environ 10% des quelque 90 millions d'Egyptiens.

Deux églises coptes, à Alexandrie et Tanta, avaient été frappées en avril dernier par des kamikazes, en pleine célébration du dimanche des Rameaux. Les attaques, qui avaient fait 45 morts au total, avaient été revendiquées par le groupe Etat islamique. Ce dernier avait également revendiqué une attaque à la bombe dans une église copte du Caire qui avait tué 29 personnes en décembre.

L'EI est par ailleurs très actif dans le nord de la péninsule du Sinaï, ciblant particulièrement les forces de sécurité. Des dizaines de familles chrétiennes ont fuient la région.

Les forces égyptiennes ont réagi par des frappes contre des camps d'entraînement jihadistes dans la ville de Derna, dans l'est de la Libye.