Premières élections législatives depuis le départ forcé, en février 2011,  du pr

Égypte: coup d'envoi des élections législatives

Pour les premières élections législatives depuis la révolution du Caire et le départ forcé, en février 2011, du président déchu Hosni Moubarek, les Égyptiens sont appelés aux urnes ce lundi pour élire les députés de l'Assemblée du peuple, la chambre basse du parlement.

Le vote a ainsi commencé dès 08h00 (06h00 GMT) dans 9 des 27 gouvernorats de l’Égypte, à savoir ceux du Caire, d'Alexandrie, de Fayoum, Port Saïd, Damiette, Kafr el-Cheikh, Assiout, Louxor et la Mer Rouge, pour un scrutin programmé sur sur deux jours afin de favoriser la participation la plus forte possible.

C'est dans une ambiance plutôt calme que les bureaux de vote de la capitale ont accueilli les premières files d'électeurs.

Hussein Tantaoui, chef du Conseil militaire au pouvoir, avait appelé dimanche les citoyens à voter massivement.

Ces élections sont organisées en trois phases couvrant chacune une partie du pays, chacune d'elle comportant deux tours tenus à une semaine d'intervalle. La deuxième phase commencera le 14 décembre et la troisième le 3 janvier.

Elles permettront de pourvoir les 508 sièges de l'Assemblée du peuple, Les résultats finaux devraient être connus pour le 13 janvier.