Foetus féminin en danger en Albanie, au Kosovo, en Macédoine et au Monténégro

Fœtus féminins en danger

Les fœtus féminins ne se détruisent pas seulement en Inde et en Chine, mais aussi en Albanie, au Kosovo, en Macédoine et au Monténégro, où sont déjà visibles de graves conséquences en termes d'augmentation disproportionnée de population masculine.

En Albanie comme en Inde, il existe un vrai "gendercide" : pour 100 petites filles correspond la naissance de 112 bébés mâles. Il s'agit d'interruption de grossesse, initié par le conjoint et sa famille. Mais l'assassinat des fillettes nées dans les montagnes très éloignés ou "femicide" est aussi quasiment une coutume.

Les journalistes de "Süddeutsche Zeintung" ont enquêté dans la région et découvert d'autres déséquilibres au Monténégro et au Kosovo, très semblables à la terrible réalité albanaise. Les chercheurs d'Université parisienne "René Descartes" les ont informés "qu'il s'agissait d'un phénomène régional, dont les racines seraient dans la compréhension archaïque de la famille!"

La diminution de la population féminine dans les Balkans oblige de nombreux hommes à vivre sans partenaires et augmente leur violence envers les femmes.

Le journal allemand souligne la gravité des faits et propose que les problèmes autour des IVG balkaniques deviennent un enjeu de l'Union, qui doit vite trouver des solutions valables et applicables : bientôt doivent être amorcées des débats de la Commission avec Tirana, concernant son entrée dans l’Europe, prévue en octobre 2013. La Macédoine est déjà candidate et Monténégro est sur le point de le devenir.

Le spécialiste de l'Institut parisien de recherche pour le développement Christophe Gilmoto relève des différences et disproportions entre les sexes "très alarmantes" dans toute la région. Selon une étude du Fonds des Nations Unis (UNFPA), les femmes sont de plus en plus victimes de violences, soumises à la prostitution et toutes sortes de trafics. Les mariages sont arrangés par la famille dès l'enfance des jeunes filles et ils constituent la cause principale de suicides, de même que la pression permanente infligée à la mariée "qui doit assurer l'héritier mâle"!