« Nous croyons que les Etats-Unis sont l'acteur principal contre la Syrie et les autres sont des instruments », déclare Walid Muallem.

Syrie: les Etats-Unis à la source de l’insurrection, selon le ministre des AE

Dans une interview publiée mardi 28 août par le quotidien britannique "The Independent", le ministre syrien des Affaires étrangères accuse les Etats-Unis d’être "l'acteur principal" à la source de l’insurrection contre le régime de Bachar al-Assad.

« Nous croyons que les Etats-Unis sont l'acteur principal contre la Syrie et les autres sont des instruments », déclare Walid Muallem.

Selon lui, l’attitude des USA participe d’une stratégie visant à contrer l’influence de l’Iran dans la région. Le ministre cite à l’appui de ses affirmations une étude d’un cercle de réfléxion américain, the Brookings Institution, qui aurait recommandé de « commencer avec Damas » si on veut « contenir l’Iran ».

La Syrie, l’Iran, le Hezbollah et le Hamas palestinien…

« Des émissaires occidentaux nous ont dit au début de cette crise que les relations entre la Syrie et l'Iran, la Syrie et le Hezbollah (libanais), la Syrie et le Hamas (palestinien) sont les éléments majeurs derrière cette crise» explique le ministre.

« Mais personne ne nous a dit pourquoi il est interdit pour la Syrie d'avoir des relations avec l'Iran quand la plupart, mais pas tous, des pays du Golfe ont de très importantes relations avec l'Iran », ajoute Walid Muallem.

Le ministre syrien a par ailleurs rejeté tous les soupçons d’utilisation envisagée d’armes chimiques. "La responsabilité du gouvernement est de protéger son peuple", affirme-t-il.

L'emploi d'armes chimiques par le régime syrien serait "une cause légitime d'intervention directe" de la communauté internationale, avait déclaré lundi le président français François Hollande.