Gaza : le Hamas confronté à des attentats-suicides de Salafistes, l'enclave en état d'alerte

Des attentats-suicident commis vraisemblablement par des Salafistes, selon l’AFP qui cite des sources proches de l’enquête, font trois morts à Gaza parmi les policiers du Hamas.

"Les services de sécurité à Gaza ont sous la main des premières informations concernant ce crime odieux et leurs auteurs et poursuivent leurs enquêtes afin d'établir les circonstances exactes (...) de ces attentats à la bombe", a indiqué le ministère de l'Intérieur à Gaza, ajoutant que l'enclave était en "état d'alerte", rapporte l’AFP.

Les Salafistes contestent l’autorité du Hamas à Gaza et s'inspirent de l'organisation Etat islamique (EI).

Le dernier attentat-suicide date du 17 août 2017, il visait un garde du Hamas dans le sud de l'enclave, près de la frontière égyptienne.

"Les attentats visent à saper la stabilité de Gaza et ne servent que les intérêts d'Israël", a réagi le chef du bureau politique du Hamas, Ismaël Haniyeh. "Nous demandons à la population de se rallier derrière nos services de sécurité et de les soutenir afin de pouvoir rétablir l'ordre", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Ces attentats surviennent dans un contexte de forte tension avec Israël à l'approche des législatives israéliennes du 17 septembre.

Israël qui accuse le Hamas de tirs de roquettes sur son territoire réduit de moitié les livraisons de carburant pour Gaza. Celles-ci sont essentielles pour alimenter l'unique centrale électrique de l'enclave palestinienne sous blocus. L’état hébreu se venge ainsi sur les civils.

(Avec AFP)

Photo (DR)