les relations Franco-Libyennes sous un nouveau jour (Photo: DR)

La France réinstalle ses services diplomatiques à Tripoli

Les diplomates français sont de retour à Tripoli, où la situation commencerait à se normaliser selon des sources concordantes. Il s'agit de la première représentation diplomatique à rouvrir ses portes dans une capitale qui porte encore les traces de l'horreur après la fuite du dictateur et le retrait de ses troupes.

Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé lundi que l'ambassade de France à Tripoli est réouverte. Le porte-parole du ministère français des AE Bernard Valéro a indiqué lors d'un point de presse qu'une équipe diplomatique conduite par Pierre Seillan, adjoint d'Antoine Sivan, le représentant de la France à Benghazi, est arrivée lundi matin dans la capitale libyenne et s'est installée immédiatement dans les locaux de l'ambassade.

Selon lui, cette équipe est chargée de réactiver le dispositif et d'établir la présence de la France dans la capitale libyenne. "Le représentant spécial de la France auprès du CNT, Antoine Sivan, ralliera Tripoli, lorsque les plus hautes autorités du CNT auront à leur tour rejoint la capitale de la Libye", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Quai d'Orsay a révélé que la France prépare activement la conférence internationale sur la Libye qui aura lieu ce jeudi à Paris avec une participation d'une soixantaine de délégations de haut niveau.