Premières élections législatives en Egypte (photo D.R.)

Égypte: un fort taux de participation pour la 1ère journée des élections législatives

Les bureaux de vote installés dans les neuf provinces d’Égypte ont fermé lundi à 21H00 heure locale, avec un prolongement de deux heures en raison d'une participation massive d'électeurs à ce scrutin législatif jugé "historique" qui n'en est qu'à ses débuts.

Dès l'ouverture du vote à 08H00 heures locales (06H00 GMT), des électeurs formaient déjà des files d'attente devant les bureaux de vote au Caire.

"Aujourd'hui, près de 1 000 électeurs doivent voter ici", affirmait lundi soir un responsable d'un bureau de vote spécialement réservé aux femmes, dans le centre de la capitale égyptienne. "aucune irrégularité n'a été observée", a-t-il affirmé.

Jusque tard dans la journée, de nombreux responsables accueillaient encore de nombreux électeurs. Abdel Ibrahim, président de la Haute commission judiciaire des élections, confiait à la presse dans la nuit de lundi à mardi que les votes s'étaient déroulés normalement, excepté pour trois bureaux de votequi ont été fermés pour cause de conflits.

Quelque 17 millions d'électeurs éligibles doivent se rendre dans les 3 809 bureaux de vote répartis dans neuf gouvernorats, pour la première phase du scrutin. Au total 2 357 candidats indépendants se disputent 57 sièges du Parlement, tandis que 1 452 candidats de partis politiques briguent 112 sièges.

L'ensemble des votes prendra fin le 10 janvier 2012 et les résultats définitifs devraient être annoncés au plus tard le 13 janvier prochain.