Le stade du 5 juillet sera prêt à s’embrase demain pour la finale de coupe d’Algérie entre l’USMA et le MCA. (D. R.)

Coupe d’Algérie : Demain la finale

La 49e édition de la coupe d’Algérie livrera son vainqueur demain. Une seule chose est sûre : un club algérois l’emportera. L’USMA, ou le Mouloudia ? 

Demain, à 16h, au stade du 5 juillet, l’ambiance battra son plein, et les supporters des deux équipes rivaliseront à coups de couleurs et de chants. 

Déjà, depuis plusieurs jours, les rues de la capitale algérienne se sont parées de banderoles et drapeaux pour un avant-match qui s’est joué en toute convivialité. 

Les deux clubs sont rivaux, mais pas ennemis, et c’est bien de suprématie sportive qu’il s’agit. Avec tout de même un petit avantage psychologique au MC Alger. Demain, ce sera la cinquième finale entre les deux clubs, et l’USMA n’en a gagné aucune. 

En 2006 et 2007, coup sur coup, l’USMA s’était inclinée face au Mouloudia. Nul doute que les hommes de Rolland Courbis tenteront d’effacer ces deux derniers échecs. 

Depuis 2004, et sa victoire contre la JS Kabylie, l’USMA court après un titre. Et ce mois de mai pourrait bien être la période la plus faste de l’histoire récente du club. 

Après la finale de la coupe, demain, les Rouge et Noir auront aussi la perspective de décrocher un premier trophée international. Le 14 mai, ils disputeront, à domicile, la finale retour de la coupe de l’UAFA

Le bon 0-0, décroché chez le Koweïtiens d’Al-Arabi lors du match aller, autorise tous les espoirs. Mais ce programme bien chargé, risque de peser physiquement, face à un Mouloudia, plus frais à ce moment de la saison. 

“Nous sommes fatigués, et c’est normal, nous avons un calendrier plus chargé que le MCA”, concédait dernièrement le coach français des Usmistes.

Du côté du MCA, pas question pour autant de croire que c’est gagné d’avance. Les Vert et Rouge ont sorti l’ES Sétif, tenant du titre, en demi-finale, et comptent bien aller jusqu’au bout de leur excellent parcours lors des tours précédents (élimination de la JS Kabylie ou du CS Constantine). 

Sans aucun doute, le match sera des plus indécis et âprement disputé. Les deux clubs comptent treize coupes d’Algérie à eux deux (sept pour l’USMA, six pour le MCA). Demain, l’un d’eux comptera une ligne de plus au palmarès. Que le meilleur gagne !