Les derniers développement de la guerre qui anéantit Gaza et extermine ses habitants

Les derniers développement de la guerre qui anéantit Gaza et extermine ses habitants

Le Croissant-Rouge palestinien signale des bombardements israéliens à proximité d’un de ses hôpitaux dans la bande de Gaza. Des frappes qui mettent en danger les civils réfugiés dans l’enceinte de l’établissement et rendent de plus en plus difficile les soins apportés aux blessés, dont de nombreux enfants menacés de morts. 

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a exclu toute possibilité de cessez-le-feu, ce qui prolonge et aggrave la situation dans la bande de Gaza. L'armée israélienne continue de bombarder la région sans relâche.

L’aide humanitaire qui parvient à entrer dans la bande de Gaza est en légère augmentation. Trente-trois camions ont été autorisés à traverser la frontière égyptienne et sont arrivés dimanche 29 octobre. Il s'agit du plus grand convoi d'aide depuis le début du conflit. 

L’appel au cessez-le-feu de l’ONU ignoré

L'armée israélienne a coupé les communications dans la bande de Gaza rendant difficile la coordination des secours et l'accès à l'information. Cette situation a entraîné la mort de nombreux civils, dont des travailleurs humanitaires.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, et le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, ont tous deux appelé à un cessez-le-feu immédiat pour permettre l'accès humanitaire et la protection des civils. 

Dans plusieurs grandes villes du monde, des manifestations massives ont eu lieu pour exiger un cessez-le-feu immédiat. La France est le seul pays où les manifestations ont été interdites, notamment dans la capitale. Dimanche 29 octobre, les milliers de manifestants qui ont bravé cette interdiction ont été réprimés et verbalisés par des policiers venus nombreux pour quadriller la Place de la République, lieu du rassemblement.