Algérie. Abdelaziz Bouteflika démissionne après vingt ans de pouvoir, foule en liesse dans les rues d’Alger

Abdelaziz Bouteflika a notifié officiellement au Président du Conseil constitutionnel sa décision de mettre fin à son mandat en qualité de Président de la République, indique mardi 2 avril un communiqué de la présidence de la République,

« Cette décision que je prends en mon âme et conscience est destinée à contribuer à l'apaisement des cœurs et des esprits de mes compatriotes pour leur permettre de projeter ensemble l'Algérie vers l'avenir meilleur auquel ils aspirent légitimement », écrit-il dans sa lettre de démission après avoir résisté à la pression populaire durant six semaines, après avoir tenté de forcer le passage au-delà du terme de son 4ème mandat pour poursuivre son règne au profit exclusif d’une mafia politico-financière qui a ruiné le pays.

Bouteflika affirme que sa démission se veut l’expression de sa foi en une « Algérie fière et digne ». Des mots pour le moins déplacés pour un président dont l’histoire retiendra la corruption généralisée, le népotisme, la répression des libertés individuelles et collectives…

Le peuple Algérien tourne la page de cette période calamiteuse. Il lui faut désormais s’atteler à construire l’Algérie nouvelle.

La démission de Bouteflika est intervenue suite à une intervention insistante de l’Etat-major de l’armée lui demandant de "partir immédiatement".