En Grèce,  le «plus gros incendie jamais enregistré» dans l'Union européenne

En Grèce,  le «plus gros incendie jamais enregistré» dans l'Union européenne

La colère monte parmi les habitants du nord de la Grèce face aux dégâts «désastreux» causés par les incendies qui font rage depuis deux semaines. ``

Après avoir dévasté les environs de la ville d'Alexandroupoli, le feu s'est maintenant déplacé vers la forêt de Dadia, dans le secteur du fleuve Evros à la frontière gréco-turque. 

Près de 600 pompiers sont mobilisés dans cette région, où plus de 80 000 hectares de végétation ont déjà été réduits en cendres, selon Copernicus, le système européen de mesure. 

Au moins 150 000 hectares brûlés

Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a annoncé que d'ici la fin de l'été, les feux auront brûlé au moins 150 000 hectares à travers le pays, dont plus de la moitié dans la région frontalière de l'Evros. 

Hier encore, les habitants du village de Lefkimmi ont reçu des consignes d'évacuation, témoignant de la proximité des flammes et du fait que l'incendie n'est toujours pas maîtrisé. 

Ce feu est désormais qualifié de «plus gros incendie jamais enregistré» dans l'Union européenne et a commencé dans la région forestière entourant Alexandroupoli.

Sur une colline en bordure de la ville se trouve la petite église du prophète Elias, où Tassos Demerzopoulos est venu montrer l'étendue des dégâts.