Donald Trump annonce le lancement de son réseau social

Donald Trump annonce le lancement de son réseau social

Une nouvelle start-up présidée par Donald Trump him self, spécialisée dans les réseaux sociaux, prétend avoir levé 1 milliard de dollars auprès d'investisseurs non identifiés. Le média concrétisera la volonté de l’ex-président américain de lancer son propre réseau social qui sera nommé Truth Social.

L’identité des investisseurs reste inconnue à ce jour. Selon Reuters, de nombreuses sociétés de Wall Street ont refusé d'investir dans la nouvelle entreprise de l'ancien président. Mais certains fonds spéculatifs, notamment des hedge funds, des gestionnaires de patrimoine (Family offices) et d’individus fortunés avec un ticket d’entrée à 10 millions de dollars sont bien décidés à investir dans ce projet. Donald Trump aurait lui-même passé plusieurs coups de fil pour convaincre ses « amis » d’engager jusqu’à 100 millions de dollars pour le démarrage de la plateforme.
L'entreprise devant donner naissance au futur réseau social de l'ancien président, et la société avec laquelle elle doit fusionner pour entrer en Bourse, ont affirmé samedi qu'un groupe d'investisseurs institutionnels s'étaient engagés à apporter 1 milliard de dollars. Cette somme s'ajouterait aux 293 millions de dollars déjà récupérés par la "Spac" Digital World Acquisition Corp lors de son arrivée à Wall Street en septembre, détaille un communiqué.

Donald  Trump veut défier les géants des réseaux sociaux

L’ancien président a notamment déclaré :

"Un milliard de dollars envoie un message important à Big Tech : la censure et la discrimination politique doivent cesser". "Alors que notre bilan s'élargit, TMTG sera dans une position plus forte pour lutter contre la tyrannie de Big Tech", a-t-il ajouté. La plateforme Truth Social de TMTG n'a pas encore d'application ni de plan d'affaires, mais se décrit comme permettant une conversation "sans discrimination idéologique ou politique".

Trump Media & Technology Group (TMTG), est une société américaine fondée en 2021 par Donald Trump. Son ambition est de devenir une société cotée en bourse par le biais d'une fusion avec Digital World Acquisition, une société d'acquisition à vocation spéciale, créée dans le seul but d'acquérir une société privée et de la rendre publique. 

"Je suis convaincu que TMTG peut déployer efficacement ce capital pour accélérer et renforcer l'exécution de ses activités, notamment en continuant à attirer les meilleurs talents, à embaucher les meilleurs fournisseurs de technologie et à lancer d'importantes campagnes de publicité et de développement commercial", a déclaré le directeur général de Digital World, Patrick Orlando.


Rappelons que le magnat de l’immobilier, Donald Trump, a été banni des principales plateformes de médias sociaux après les violences perpétrées le 6 janvier par ses partisans contre le Capitole américain à Washington DC. Se présentant pour briguer un second mandat aux élections américaines, le milliardaire avait dénoncé l'existence d'une fraude généralisée lors du dépouillement des votes. Les principales plateformes des réseaux ont décidé de le bannir de leurs plateformes par crainte que le président de l'époque n'inspire de nouvelles violences.