CAN 2025 : accusé de vol de nourriture, Boulbina répond par un but historique
C'est la plus belle des revanches. Accusé à tort de vol de nourriture au buffet de l'hôtel Marriott de Rabat dans une fake news virale, Adil Boulbina a répondu de la plus magistrale des façons. À la 118e minute du huitième de finale contre la RD Congo, l'ailier d'Al Duhail a inscrit le but le plus tardif de l'histoire de l'Algérie en Coupe d'Afrique des nations, offrant la qualification aux Fennecs (1-0).
L'affaire avait éclaté en début de semaine sur les réseaux sociaux. Une vidéo, rapidement devenue virale, prétendait montrer Boulbina en train de dérober de la nourriture au buffet de l'hôtel où séjourne la sélection algérienne pendant cette CAN 2025 au Maroc. Une accusation grotesque et infondée qui avait pourtant suscité un véritable emballement médiatique, jetant injustement l'opprobre sur le joueur de 22 ans.
De la polémique au triomphe en six minutes
La réponse de Boulbina est venue sur la pelouse du stade de Rabat ce 6 janvier. Sorti du banc à la 112e minute pour seulement sa deuxième apparition dans ce tournoi, l'ailier gauche n'a eu besoin que d'un seul ballon pour faire taire les mauvaises langues. Parti de son côté gauche, il a repiqué dans l'axe avant d'armer une frappe puissante venue tromper le gardien congolais Lionel Mpasi avec la complicité de la barre transversale.
Élu homme du match, le héros improbable a rejoint les vestiaires en larmes, son trophée sous le bras, célébré par des coéquipiers venus le remercier de leur éviter une séance de tirs au but stressante. Selon Opta, il vient d'inscrire le but le plus tardif de l'histoire de l'Algérie en phase finale de la CAN.
Ce coup d'éclat n'est pas un hasard. Le 24 novembre dernier, Boulbina s'était offert un triplé face à l'Al Ittihad de Karim Benzema en Ligue des champions asiatique. Le Ballon d'Or 2022 l'avait alors adoubé. Meilleur buteur de la Ligue 1 algérienne l'an dernier avec 20 réalisations, l'ancien du Paradou AC confirme tout son potentiel au plus haut niveau.
Transféré à Al Duhail pour 3,2 millions d'euros l'été dernier, Boulbina n'avait disputé que 12 minutes dans cette CAN avant ce soir. Il retiendra sans doute que la meilleure réponse aux fake news reste les performances sur le terrain. Les Fennecs, eux, poursuivent leur quête d'un nouveau sacre continental.