Le gazoduc algérien vers l'Italie. (DR)

La vague de froid booste les ventes de gaz algérien

Les approvisionnements en gaz algérien pourraient rapidement augmenter suite à la vague de froid actuel. Confrontée à une forte consommation d’énergie en cette période, l’Italie notamment se préoccupe des risques de pénurie.

« Le Comité de suivi et d’urgence énergétique du ministère du Développement économique surveille constamment l’état des approvisionnements de notre pays, en gaz, à la lumière de la poursuite de la vague de froid exceptionnelle qui affecte l’Europe », a indiqué lundi le ministre italien du Développement économique et des infrastructures, Corrado Passera.

« Selon certaines études, on s’attend à ce que la consommation de gaz en Italie atteigne des sommets historiques avec environ 440 millions de mètres cubes par jour », a-t-il ajouté, précisant que son pays allait augmenter les importations des quantités de gaz d’Algérie et d’Europe du Nord, pour faire face à la réduction momentanée des approvisionnements en provenance de Russie.

L’Algérie est le premier fournisseur en gaz de l’Italie. Il approvisonne de 32 à 37% des besoins de ce pays, contre près de 29% pour la Russie.