L'ancien Premier ministre estime que le gouvernement israélien a une responsabilité directe dans les événements du 7 octobre

Dominique de Villepin : « la légitime défense n’est pas un droit indiscriminé à tuer des populations civiles »

L’ancien Premier ministre français et ministre des Affaires étrangères, estime que la réaction d'Israël suite à l'attaque du Hamas le 7 octobre dernier n'est pas « ciblée, ni proportionnée ». 

Dans une interview accordée à franceinfo le mardi 7 novembre, l'ancien Premier ministre affirme que la politique actuelle est principalement basée sur la vengeance.

Il souligne que bien qu'Israël ait le droit de légitime défense, « cela ne signifie pas un droit illimité de tuer des civils »

Dominique de Villepin déplore les nombreux « massacres » qui ont eu lieu, citant notamment l'attaque contre une ambulance. 

Selon le Hamas, depuis le début de la riposte israélienne le 7 octobre, au moins 10 000 Palestiniens ont perdu la vie. 

« La force ne peut pas garantir la sécurité d’un peuple »

L'ancien ministre des Affaires étrangères souligne que chaque enfant, chaque femme tuée, signifie la formation de plus de terroristes.

Pour Dominique de Villepin, « Israël obtient le contraire de ce qu'il souhaite avec cette stratégie ».

Il affirme que « la force ne peut pas garantir la sécurité d'un peuple », et insiste sur la nécessité de la justice pour assurer la paix et la sécurité. 

Il qualifie cette guerre actuelle d'illusion d'une paix possible, précisant que cela n'arrivera pas. Il met en garde contre les dangers auxquels Israël s'expose avec ce type de guerre et de frappes.

« Une politique d'occupation et de colonisation en Cisjordanie ».

L'ancien Premier ministre estime que le gouvernement israélien a une responsabilité directe dans les événements du 7 octobre suite à l'attaque du Hamas en Israël. 

Selon lui, le gouvernement n'a pas su protéger son peuple. Au moins 1 400 Israéliens ont perdu la vie lors de cette attaque du groupe islamiste, et plus de 240 otages sont encore retenus dans la bande de Gaza. 

Dominique de Villepin estime également qu'Israël est responsable car « il a encouragé une politique d'occupation et de colonisation en Cisjordanie ».