Mort du docteur Li Wenliang, premier lanceur d’alerte au sujet du nouveau coronavirus

Il était le premier à alerter sur le coronavirus, le médecin Li Wenliang, 34 ans, est décédé vendredi dans la ville de Wuhan au cœur de l'épidémie. Il avant été contaminé par un patient.

Dans un message électronique adressé à ses collègues, cet ophtalmologue avait fait état de l'apparition d'un coronavirus dans la ville de 11 millions d'habitants.

Les autorités chinoises n’avaient pas du tout apprécié cette initiative. Le médecin avait été convoqué le 30 décembre, avec sept autres personnes, par la police locale lui reprochant de divulguer de fausses informations.

Les dirigeants chinois annoncent à présent l’ouverture d’une enquête.

Dans un communiqué, l'organe du Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir chargé de lutter contre la corruption a annoncé l'envoi d'une équipe à Wuhan "pour mener une enquête exhaustive sur les circonstances entourant le docteur Li Wenliang, telles qu'elles ont été rapportées par les masses", rapporte l’AFP.

La mort du docteur Li a déclenché de vives critiques sur les réseaux sociaux à l'encontre des responsables locaux et des autorités en générale soupçonnées d’avoir tenté de cacher la réalité.