Covid-19 : les bénéfices des firmes montent en flèche, c’est le jackpot !

A quelque chose, malheur est bon… les fabricants de vaccins se sucrent comme jamais, leurs chiffres d’affaires et bénéfices explosent à la faveur de la pandémie qui continue sa course macabre faisant des millions de morts à travers le monde.

C’est là le résultat de commandes massives effectuées par la plupart des pays riches, cinq fois leurs besoins pour certains, dont le Canada notamment,

Le bénéfice net d’AstraZeneca a ainsi plus que doublé en 2020 à 3,2 milliard de dollars, selon les chiffres publiés jeudi 11 février. Le groupe pharmaceutique britannique a mis au point un vaccin avec l'université d'Oxford.

Sans surprise, les ventes ont par ailleurs nettement augmenté de 9% à 26,6 milliards de dollars sur un an. Elles sont tirées par les nouveaux médicaments, la forte demande de produits contre des troubles générés par le virus, contre l'asthme par exemple.

Les actionnaires se frottent les mains …

« Les réussites dans nos médicaments en développement, l'accélération de la performance de notre entreprise et les progrès du vaccin contre le Covid-19 montrent ce que nous pouvons réaliser », se réjouit Pascal Soriot, directeur général de la firme, cité par l’AFP.

AstraZeneca n’a pas fini de se sucrer, les actionnaires se frottent les mains au regard des prévisions. Les ventes vont grimper de 1 à 4% l’an prochain, et le profit "s’accélérer". Ces prévisions ne prennent pas en compte les ventes de vaccin contre le virus, pour lequel la firme publiera des résultats à part à compter du prochain trimestre, précise-t-on. Le jackpot !

Et tout va pour le mieux pour le groupe qui s’apprête à distribuer son vaccin en Inde, en Argentine, au Mexique, au Maroc, ceci en plus du Royaume-Uni et des pays européens. Il souligne aussi avoir initié des essais de phase 3 pour un médicament à base d'anticorps contre le covid-19.

AstraZeneca s'est "engagé à l'accès de 170 millions de doses de vaccin dans 190 pays".

Le laboratoire Pfizer, quant à lui, va encaisser 15 milliards d’euros avec le vaccin mis sur le marché, un chiffre d’affaires en hausse de 40 %. Il escompte réaliser une marge de 25 à 30 %.