A droite, Alain Iozzino, créateur de la start-up montpelliéraine E-Prospects, au côté de Michel Cance, son directeur commercial.

E-Prospects : visa pour les États-Unis, le Maghreb et le Moyen-Orient !

Créée à Montpellier, la start-up E-Prospects aborde sa deuxième année d’activité en s’implantant aux États-Unis. Prochaine étape pour cette première plate-forme communautaire dédié à la data : son développement au Maghreb et au Moyen-Orient dans le cadre du programme EuroMed@Change !

E-Prospects a ouvert un bureau à Dover, aux États-Unis, en début d’année. Présente sur les marchés français, anglais et allemand, la start-up installée à Cap Oméga (Montpellier) depuis sa création en 2012 déploie désormais son offre aux professionnels nord-américains. Elle vient aussi d’être sélectionnée pour bénéficier du programme d’accompagnement européen EuroMed@Change afin de tester les marchés d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Première plate-forme communautaire dédiée à la data

Les services de E-Prospects sont aujourd’hui uniques dans le secteur de la relation client. La start-up met en effet en relation, sur un même espace web, des entreprises à la recherche de prospects pour leur développement commercial, et des fournisseurs experts du marketing direct souhaitant vendre leurs productions. Le caractère novateur du concept réside dans son modèle économique, inspiré d’eBay, dont la start-up emprunte aussi le système d’achat/vente. Les entreprises en quête de prospects ne paient pas de droit d’entrée, ne sont pas tenues de s’abonner et sont libres d’acheter à l’unité.

Voir la vidéo de présentation d'E-Prospects :

Alain Iozzino a créé E-Prospects après avoir constaté que les TPE souffraient d’un déficit de prospection commerciale : « Prospecter coûte cher, prend du temps et le ciblage est complexe » déclare cet ancien directeur financier.

E-Prospects démocratise la prospection commerciale

La plate-forme E-Prospects est anonyme. Une TPE peut donc acheter un contact ou un rendez-vous à l’unité à un call-center habitué à vendre des données en nombre. L’acheteur choisit sa cible géographique, son domaine d’activité, et sélectionne son fournisseur en fonction de la méthodologie de travail de ce dernier, et de sa notation. Car le positionnement d’E-Prospects est là encore singulier sur le marché des data : l’entreprise ne vend pas de base de données et n’est partie prenante d’aucun de ses fournisseurs. E-Prospects peut donc analyser leurs prestations, les notes attribuées par les acheteurs et traiter les éventuels litiges avec neutralité.

Un modèle économétrique novateur

E-Prospects innove dans la relation client en s’adossant à une technologie logicielle propre, développée en partenariat avec le laboratoire de traitement et recherche informatique et statistique de l’Université de Montpellier (TRIS). Les outils d’analyse économétriques d’E-Prospects lui permettent de prévoir l’évolution des prix en fonction d’éléments quantitatifs et qualitatifs, et d’anticiper le développement d’un secteur d’activité ou d’une zone géographique. Cette technologie positionne l’entreprise comme un véritable observatoire du marketing direct. SAS au capital de 215 700 euros, la start-up forte de 600 fournisseurs dans plus de 20 pays souhaite imposer son modèle comme une référence sur le marché dans les mois à venir. Distinguée du Prix de l’Innovation Commerciale de la Relation Client (Maroc 2012), Prix de l’Innovation Technologique au Digiworld Summit (Montpellier 2012). E-Prospects a été l’une des 8 entreprises innovantes du Languedoc-Roussillon retenues dans le cadre du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes 2013.