sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le Maroc interdit l'accès à son territoire au polémiste Dieudonné

Le Maroc a officiellement interdit l'accès à son territoire au comédien controversé Dieudonné M'Bala M'Bala, selon des informations relayées ce jeudi 6 février 2026. Cette décision du royaume chérifien intervient dans un contexte de multiplication des interdictions visant le polémiste, aussi bien en France que sur la scène internationale.

L'information, d'abord diffusée sur les réseaux sociaux, a rapidement été reprise par plusieurs médias. Le Maroc rejoint ainsi la liste des pays ayant pris des mesures restrictives à l'encontre de l'humoriste aux 16 condamnations pénales. Cette interdiction d'accès au territoire marocain constitue une mesure plus sévère que celle de 2015, lorsque les autorités de Casablanca avaient simplement refusé l'autorisation de son spectacle La bête immonde au complexe Mohamed-V, sans pour autant lui interdire formellement l'entrée sur le sol marocain.

À l'époque, le président du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA), Sammy Ghozlan, avait revendiqué avoir envoyé une lettre à l'ambassadeur du Maroc pour obtenir cette interdiction. Le royaume, qui a investi des millions de dollars dans la restauration de sites du patrimoine juif, entend préserver sa politique de tolérance religieuse et de cohabitation entre les communautés.

Une cascade d'interdictions en France

La décision marocaine s'inscrit dans un contexte particulièrement tendu pour le polémiste. En l'espace de quelques semaines, plusieurs préfectures françaises ont interdit ses représentations. Le 31 janvier 2026, le préfet des Vosges a pris un arrêté interdisant son spectacle sur l'ensemble du département, dénonçant des "propos outrageants, haineux, conspirationnistes, homophobes, transphobes et antisémites". Cette décision faisait suite à une interdiction similaire en Meurthe-et-Moselle le même jour.

Plus récemment, le 5 février 2026, le préfet de l'Eure a également signé un arrêté d'interdiction. Le lendemain, les préfets de Seine-Maritime et de l'Eure ont conjointement interdit une représentation prévue le 7 février dans un rayon de 30 kilomètres autour de Rouen, invoquant la nécessité de "préserver l'ordre public et de prévenir toute atteinte à la dignité humaine". L'arrêté reproche notamment au polémiste de tenir des propos faisant "l'apologie du terrorisme, sous couvert d'humour", en tournant en dérision les attentats du 13 novembre 2015, quelques semaines après les commémorations du dixième anniversaire de ces attaques.

En janvier 2026, à Caussols dans les Alpes-Maritimes, les gendarmes avaient même dû évacuer 200 spectateurs d'un spectacle clandestin de Dieudonné, illustrant la détermination des autorités à faire appliquer ces interdictions.

Un parcours jalonné de condamnations

Rendu célèbre dans les années 1990 par ses sketches avec Élie Semoun, Dieudonné M'Bala M'Bala a basculé dans la controverse au début des années 2000 en multipliant les déclarations à caractère antisémite. Depuis 2007, il cumule pas moins de 16 condamnations prononcées en France et en Suisse pour des faits allant de l'injure raciale à la complicité d'injure à caractère antisémite, en passant par l'apologie du terrorisme.

Inventeur de la "quenelle", un geste qualifié de "salut antisémite" par l'ancien Premier ministre Manuel Valls, et du terme "shoananas" tournant en dérision la Shoah, le polémiste a été refoulé à l'aéroport de Montréal en 2016 par les services frontaliers canadiens en raison de ses condamnations pénales. Son nom est également apparu récemment dans les Epstein Files, cité comme "cible" dans un échange entre Rothschild et Epstein.

Malgré cette accumulation d'interdictions et de condamnations, Dieudonné poursuit sa tournée en mode clandestin, annonçant les lieux de représentation seulement quelques heures avant le début des spectacles pour tenter d'échapper aux arrêtés préfectoraux. Une prochaine date est prévue le 28 juin 2026, sans que le lieu n'ait encore été dévoilé. La décision du Maroc marque néanmoins une nouvelle étape dans l'isolement international du polémiste.

sfy39587stp16