sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Tunisie : quinze ans après la révolution, la rue retrouve sa voix (Abonnés)

Quinze ans jour pour jour après la révolution du Jasmin, les Tunisiens ont repris la rue. Ce 14 janvier 2026, des cortèges ont convergé vers l’avenue Habib Bourguiba, réclamant la fin de la dérive autoritaire du président Kaïs Saïed. Un retour symbolique du peuple au cœur de la capitale, sous haute surveillance policière.

Les slogans rappelaient ceux de 2011 : liberté, dignité, justice. Sous un soleil d’hiver, des drapeaux rouges et blancs flottaient à nouveau dans les rues de Tunis. Pour beaucoup, cette manifestation marquait un acte de mémoire autant qu’un cri d’alerte. « Nous sommes revenus pour défendre les acquis de la révolution », expliquait Leïla, 34 ans, professeure de français, serrant dans ses mains une pancarte portant le mot “Karama” – dignité. « On ne peut pas laisser nos libertés s’éteindre en silence. »

Le 14 janvier, date symbolique de la chute de Ben Ali en 2011, est désormais perçue comme une journée de résistance civile. Des partis d’opposition, des ONG et des syndicats ont rejoint le mouvement, dénonçant la concentration du pouvoir entre les mains du président Kaïs Saïed, élu en 2019 mais accusé depuis d’avoir "confisqué" la révolution.

 

Soutenez-nous ! Abonnez vous pour lire l'article

sfy39587stp16