L’équipe d’Avazz rappelle ses combats menés contre cette multinationale très controverssée pour son action en faveur des OGM.

Breaking News : Monsanto attaque Avaaz en justice !

Le mouvement pétitionnaire Avazz qui rassemble plus de 46 millions de citoyens dans le monde vient d’apprendre la nouvelle et en alerte tous ses membres : Monsanto attaque Avaaz en justice !

 « Cher mouvement Avaaz,

Je suis là, assis avec un noeud dans l’estomac. Je regarde l’injonction juridique de 168 pages que je viens de recevoir. »

C’est ainsi que commence le message de Ricken Patel à la tête de l’équpe Avazz, message qui se poursuit ainsi plus longuement via la mailing liste appellant à la générosité des donnateurs dans la guerre juridique qui s’annonce :

« Envoyée par des avocats de Monsanto sous autorité d’un juge américain, elle nous "ordonne" de leur remettre plus ou moins tous les emails professionnels, les documents, les notes, les historiques de chats, et quoi que ce soit qu’un membre de l’équipe d’Avaaz ait jamais écrit ou fait lors de nos campagnes pour interdire le glyphosate, le principal herbicide de Monsanto.

C’est grave. Monsanto est une méga-multinationale dont la valeur boursière s’élève à 50 milliards de dollars. Le glyphosate est le fondement de leur empire, et nous en avons été les plus grands adversaires. Ils sont célèbres pour leurs tactiques d’intimidation juridique visant à réduire au silence leurs opposants. Et aujourd’hui, ils s’en prennent à Avaaz.

Nous devons engager sans tarder d’excellents avocats pour nous mesurer à Monsanto -- ne serait-ce que contester cette injonction reviendra cher.

Intimider les gens, voilà leur fond de commerce. C’est pourquoi j’ai décidé de transformer mon angoisse en détermination. Nous ne reculerons pas, car nous sommes un mouvement de millions de personnes qui n’ont pas peur. Faites un don pour défendre Avaaz, et envoyons un message à Monsanto: chaque fois que vous vous en prendrez à nous, vous nous rendrez plus fort:

Nous ne connaissons pas encore vraiment la raison de cette injonction et ce que Monsanto veut faire avec les informations privées d’Avaaz. Mais nous savons que cela n’est pas étranger au fait qu’année après année, nous remportons des victoires contre Monsanto, auprès des législateurs et des régulateurs, et en les obligeant à fermer leur plus grande usine d'Amérique du Sud.

Le texte de l’injonction indique qu’elle est reliée à une action juridique groupée: des victimes de cancer attaquent Monsanto en justice, affirmant que le glyphosate est responsable de leur maladie.

Si cette action aboutit, elle pourrait représenter une perte financière terrible pour Monsanto, et probablement le coup de grâce du glyphosate. Nous ignorons tout de la stratégie juridique de Monsanto, mais il est possible qu’ils essaient d’attaquer Avaaz dans le but de décrédibiliser les décisions des régulateurs du glyphosate pour lesquelles nous nous sommes tant mobilisés. En leur tenant tête, nous ne ferons pas que défendre Avaaz et combattre le glyphosate, nous soutiendrons les nombreuses personnes atteintes de cancers, dont la maladie a peut-être été causée par Monsanto.

Ensemble, nous avons été des millions à battre Monsanto devant les législateurs. Aujourd’hui, battons-les devant les tribunaux :

Les multinationales aussi grandes et agressives que Monsanto sont peu nombreuses. Le fait que nous puissions vraiment les défaire prouve que le pouvoir citoyen de notre mouvement est désormais bien réel. Si nous restons soudés, avec espoir et détermination, nous POUVONS vraiment changer le monde !

Avec espoir et détermination,

Ricken et toute l’équipe d’Avaaz »

Dans son mail, l’équipe d’Avazz rappelle ses combats menés contre cette multinationale très controverssée pour son action en faveur des OGM, combats que vous pouvez retrouver ci-dessous. OGM, vous avez dit OGM ? Ou OMG ?

Glyphosate -- Nous avons frappé fort!! (Avaaz)
https://secure.avaaz.org/fr/nothing_we_cant_do/

Une récompense de 20 millions d’euros après avoir alerté de fraude chez Monsanto (Le Soir)
http://www.lesoir.be/archive/recup/1305684/article/economie/2016-08-31/une-recompense-20-millions-d-euros-apres-avoir-alerte-fraude-chez-monsanto

Monsanto: “Je ne veux voir personne souffrir comme mon mari à cause du Roundup” (Libération)
http://www.liberation.fr/planete/2017/10/04/monsanto-je-ne-veux-voir-personne-souffrir-comme-mon-mari-a-cause-du-roundup_1600627

Glyphosate: un herbicide qui est devenu une affaire d'États (Le Figaro)
http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/10/24/01008-20171024ARTFIG00331-glyphosate-un-herbicide-qui-est-devenu-une-affaire-d-etats.php

L’organisation militante Avaaz demande à l’UE de bloquer l’acord entre Bayer et Monsanto (Reuters, en anglais)
https://www.reuters.com/article/us-monsanto-m-a-bayer-eu/campaign-group-avaaz-calls-on-eu-to-block-bayers-monsanto-deal-idUSKBN1A922S