tetou.jpg

La Tunisie sera présente au Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan

La Tunisie sera présente parmi 14 autres pays à la 17ème édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan (Maroc), prévu du 26 mars au 2 avril 2011.

Selon l'agence de presse tunisienne TAP, le cinéma tunisien sera représenté dans deux compétitions: court métrage et documentaire.

Dans la catégorie des 17 courts métrages qui seront en lice pour le grand prix, le prix du jury et le prix innovation, participera le court-métrage "Vers le nord", premier film professionnel de Youssef Chebbi.

Ce dernier a écrit et réalisé de nombreux courts métrages autoproduits et a été assistant sur deux longs métrages tunisiens "Les secrets" de Raja Amari et "Trente" de Fadhel Jaziri.

Dans la catégorie des 12 documentaires sélectionnés, c'est le film de Mokhtar Lajimi "Vive le cinéma" qui va concourir pour le grand prix, le prix du jury présidé par le critique de cinéma marocain Mustapha Mesnaoui et le prix TV5 Monde.

Le cinéma tunisien affichera également sa présence, dans le cadre des séances spéciales, avec le film de Moez Kammoun "Fin décembre" et du franco-tunisien Abdellatif Kechiche "Vénus noire".

Créé en 1985 par un groupe de cinéphiles réunis dans l'association des amis de cinéma de Tétouan, le Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan s'est fixé pour objectifs la promotion et la mise en valeur des cinématographies des pays du pourtour méditerranéen.