« Je veux tuer tous les musulmans !» aurait crié cet homme, selon un témoin interrogé par la BBC... (DR)

Attentat à la sortie d’une mosquée à Londres : un mort et dix blessés

Un homme de 48 ans a précipité sa camionnette sur des musulmans qui sortaient de la mosquée de Finsbury Park dans le nord-est de Londres, dans la nuit de dimanche à lundi, rapporte l’AFP qui cite des témoins. L’acte, qualifié d’attentat "terroriste" par les autorités, a fait un mort et dix blessés.

"Je veux tuer tous les musulmans !", aurait crié cet homme, selon un témoin interrogé par la BBC. "La camionnette a soudainement tourné à gauche et a délibérément percuté des gens", a également raconté un témoin, cité par l'AFP. "Il s'est engagé dans une allée et il a roulé sur des gens", "il en a traîné certains sur plusieurs mètres", a-t-il aussi ajouté.

Empêché de prendre la fuite, l’individu a échappé miraculeusement au lynchage. Il a été mobilisé jusqu’à l’arrivée de la police.Cet acte, qualifié d’islamophobe, sème la panique dans la communauté musulmane qui se sent désormais clairement ciblée, notamment après les attentats revendiqués par l’Etat islamique et qui ont fait de très nombreuses victimes sur le territoire britannique ces dernières semaines.

"Les gens ne se sentent pas en sécurité car depuis les attaques terroristes de Londres et Manchester, il y a eu une hausse de l'islamophobie et des crimes haineux", a déclaré le président de la mosquée de Finsbury Park Mohammed Kozbar, cité par l’AFP. La communauté internationale a également réagi à l'image du nouveau président français Emmanuel Macron :