Quentin Griffiths, cofondateur d'ASOS, meurt après une chute du 17e étage en Thaïlande
Quentin Griffiths, l'un des cofondateurs du géant britannique de la mode en ligne ASOS, est décédé le 9 février dernier à l'âge de 58 ans après une chute depuis le 17e étage d'un immeuble résidentiel à Pattaya, en Thaïlande. La police locale, qui a confirmé l'information ce vendredi, n'a relevé aucun signe d'acte criminel sur les lieux du drame.
Les autorités thaïlandaises ont indiqué que le corps du ressortissant britannique avait été retrouvé au pied de l'immeuble, directement sous le balcon de son appartement situé dans la station balnéaire de Pattaya. Selon le policier Kosala Ngamphong, cité par l'agence Reuters, « la cause de la chute fait toujours l'objet d'une enquête ». Les images de vidéosurveillance n'ont révélé aucune intrusion dans l'appartement, où Griffiths vivait seul. La porte était verrouillée de l'intérieur.
L'autopsie pratiquée sur le corps n'a révélé aucune trace de violence. Si la piste criminelle semble écartée, un ami de la famille a néanmoins confié au quotidien britannique The Sun que « c'est un vrai mystère », ajoutant que « le terme circonstances suspectes a été employé, mais nous ne savons pas encore ce qui s'est passé ».
Un homme d'affaires sous pression judiciaire
Les enquêteurs ont découvert dans l'appartement de Quentin Griffiths des documents relatifs à des procédures judiciaires en cours. L'homme d'affaires faisait face à de lourdes pressions juridiques ces derniers mois. Son ex-épouse thaïlandaise l'accusait d'avoir détourné 500 000 livres sterling d'une entreprise gérée conjointement et d'avoir falsifié des documents pour vendre des terrains et des actions sans son consentement. Griffiths contestait ces accusations.
Un ami thaïlandais du défunt a confirmé à la police que le Britannique était préoccupé par ces poursuites. L'homme d'affaires avait été arrêté et interrogé en Thaïlande l'année dernière dans le cadre de cette affaire, avant d'être relâché. Par ailleurs, il était également engagé dans un litige avec son ancien cabinet comptable BDO, qu'il poursuivait pour des conseils fiscaux erronés lui ayant coûté plus de 4 millions de livres en impôts sur des ventes d'actions dépassant 10 millions de livres.
Le visionnaire qui a révolutionné la mode en ligne
Quentin Griffiths restera comme l'un des pionniers du commerce de mode en ligne. En 2000, il cofonde avec Nick Robertson et Andrew Regan le site « As Seen On Screen », un concept novateur permettant au grand public d'acheter les tenues portées par les célébrités à l'écran. Le site sera rebaptisé ASOS en 2003 et deviendra l'un des plus grands détaillants de mode en ligne au monde, aujourd'hui évalué à plusieurs milliards de livres sterling.
Griffiths, qui occupait le poste de directeur marketing, quitte l'entreprise en 2005. Il réalise une plus-value considérable en vendant ses parts, empochant notamment 15 millions de livres en 2010, puis une somme supplémentaire en 2013 lors d'une nouvelle hausse du cours de l'action. Après la rupture de son premier mariage en 2007, il s'installe en Thaïlande où il refait sa vie.
Dans un communiqué, ASOS a rendu hommage à son cofondateur : « Nous sommes attristés d'apprendre le décès de Quentin, l'un de nos cofondateurs d'origine. Il a joué un rôle important dans les premiers jours d'Asos et nous lui sommes éternellement reconnaissants pour sa contribution. Nos pensées vont à sa famille et à ses amis. » Le ministère britannique des Affaires étrangères a confirmé apporter son soutien à la famille du défunt et être en contact avec les autorités locales.