Vidéos : l’acte VI des gilets jaunes a eu lieu avec l’arrestation d’Eric Drouet

22 décembre 2018, à deux jours du réveillon de Noël, des milliers de gilets jaunes se sont à nouveau mobilisés à Paris, comme dans toute la France. Moins de manifestants, moins de dégâts, mais l’arrestation d’Eric Drouet et de grandes tensions, y compris à Paris, zoom…

L’appel des gilets jaunes à manifester à Versailles était un "leurre". C’est ce qui a été compris et dit dans les rangs des médias comme dans celui des gilets jaunes ce samedi matin, alors que le château de Versailles avait été fermé et bouclé la veille. Ce matin, les forces de l’ordre étaient présentes à Versailles face à une vingtaine de gilets jaunes, alors qu’Eric Drouet, à l’origine de l’appel au lancement du mouvement des gilets jaunes le 17 novembre lançait ce matin ce lieu de rendez-vous à Paris :

Ils étaient un millier à Montmartre ce matin quand ils ont sorti leur gilet jaune avant de quitter ce haut lieu touristique de la capitale française et de quitter les lieux à grande allure pour arriver au final ce soir à l’Arc de triomphe et ses Champs-Elysées.

Au passage, Eric Drouet et quelques centaines de gilets jaunes s’étaient retrouvés bloqués rue Vignon, comme vous pouvez le voir ici en vidéo.   

Un peu plus tard après cette vidéo diffusée en directlive sur Facebook, Eric Drouet a partagé ce statut :

Dans la foulée, Eric Drouet a été interpellé "violemment" selon les gilets jaunes à ses côtés et placé en garde à vue pour détention de port d’arme prohibée (une matraque) et organisation d’une manifestation non organisée. A l’heure où sont écrites ces lignes, Eric Drouet est toujours en garde à vue au côté de son avocat, mais les gilets jaunes proches de lui assurent qu’il n’avait pas de matraque en sa possession : juste un gilet jaune et un téléphone pour communiquer.

Eric Drouet interpellé

 Il fait partie des 220 interpellations et 81 gardes à vue de la journée, selon les dernières informations du ministère de l’Intérieur. "On est tous organisateurs que l’on nous arrête tous", relaye en direct Hayk Shahinyan, le message l’un des nombreux gilets jaunes sur BFMTV, alors que sur les Champs-Elysées, le dérapage était à deux doigts d’arriver, un policier sortant son arme suite à ces actes de violences :

Dans le reste de l’hexagone, le mouvement des gilets jaunes s’est aussi traduit par des blocages aux frontières belges, italiennes et espagnoles, là où le décès d’un 10ème gilet jaune à eu lieu à Perpignan. Dans de nombreuses villes de France, de Lille à Marseille en passant par Toulouse et Montpellier, des mobilisations ont également eu lieu, un samedi de plus. A Montpellier, le Polygone, complexe commerciale du centre-ville a été rapidement fermé :

  

 

Sur Facebook, on peut également voir que des gilets jaunes ont manifesté dans le calme au péage de Lunel, tandis que « Les policiers en colère » ont posté ce statut :  

A suivre...