Tunisie: Manifestation à Sidi Bouzid contre les conditions de vie

Plus deux mille personnes ont organisé mercredi une marche pacifique à Sidi Bouzid (265 km au sud de Tunis) pour protester contre les conditions de vie des habitants.

Selon l'agence de presse tunisienne TAP, les manifestants ont parcouru plusieurs artères de la ville, avant de s'arrêter devant le siège du gouvernorat et à la Place Bouazizi.

Ce " jour de colère " est organisé à l'appel du conseil local de protection de la révolution du 17 décembre 2010, date de l'immolation par le feu du jeune Mohamed Bouazizi, a précisé la TAP.

Les protestataires ont dénoncé l'absence de réponses concrètes aux problématiques de développement dans la région, dont notamment l'emploi des jeunes.

Les revendications dans le secteur agricole s'articulent autour du règlement de la situation foncière des terres, l'électrification des puits et la simplification des procédures d'octroi de crédits agricoles.

Les manifestants ont scandé des slogans, appelant à la justice sociale et à l'impératif de traduire en justice toutes les personnes impliquées dans des faits de corruption.

Ils ont déploré  l'absence de la transparence au niveau des opérations de recrutement dans la fonction publique ainsi que la qualité des services fournis par les établissements de santé.

Les manifestants demandent des solutions urgentes au vide administratif qui perdure dans la région et protestent contre le maintien des symboles de l'ancien régime à la tête de plusieurs directions régionales.