sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Algérie : La délégation fin prête pour la participation aux JO de Beijing

Mustapha Berraf, président du Comité olympique algérien (COA) a lâché le morceau :  la participation algérienne aux Jeux Olympiques de Beijing coûtera environ 177 millions de dinars algériens (1,4 million d'euros).

De quoi couvrir les frais engagés pour l’entrée en compétition des sportifs sur une douzaines de disciplines. Des sportifs dont on dit qu’ils sont particulièrement déterminés à ne pas revenir bredouille.

Les participants aux Paralympiques de Beijing, prévus en septembre 2008, bénéficieront des mêmes traitements a assuré le COA.

En guise d’encouragement, sont prévues des primes et récompenses. Soit : 70.000 dollars pour la médaille d'or, 40.000 pour l'argent et 20.000 pour le bronze. Cerise sur le gâteau : un logement et une voiture de luxe de marque allemande figurent également au panier, si pudium il y a.

La délégation algérienne est composée de 61 compétiteurs. Les sélections d'athlétisme, de judo et de boxe étant de loin les plus importantes. C’est dans ces dernières disciplines que les Algériens comptent se distinguer.

L'athlétisme sera représenté par 14 athlètes, dont Nabil Madi (800m), Boukenza et Boulehfane (1500 m), Sid-Ali Sief (5000 m) ou Baya Rahouli (triple saut).

''Nous avons des chances de monter au Podium'', indique la Fédération algérienne d'athlétisme. « Elles sont certes minimes quand on voit la qualité et le niveau des athlètes présents à ces jeux, mais on garde espoir de figurer parmi les meilleurs dans certaines spécialités'', espère-t-elle.

Dans le 1500 m, la ''triplette'' algérienne (Boulehfane, Boukenza, Zergueulaine) aura en face des athlètes autrement plus aguerris, mais pourra quand même ''réaliser de bonnes choses durant ces jeux'', estime-t-on par ailleurs dans les milieux de l'athlétisme algérien où l'on note les chances de succès de Sid Ali Sief, même s'il est loin de sa forme habituelle et manque de compétitions.

En boxe, il seront 7. Nabil Kassel (75 kg) et Touilbini Abdelaziz (91 kg) seraient tout deux susceptibles de rapporter des médailles.

En Judo, 10 athlètes sont partants. Il est recommandé de suivre avec intérêt les prestations de Amar Meridja (-73 kgs) et de Soraya Haddad (-52 kg).
Les judokas algériens se sont préparés au Japon, après avoir participé à plusieurs tournois internationaux.

Au total, l'Algérie sera présente dans les disciplines suivantes : Tennis de Table, Aviron, Badminton, Volley-Ball (Dames), Escrime, Haltérophilie, Boxe, Judo, Athlétisme, Lutte, Cyclisme, et Natation.

L'Algérie pourrait enfin compter une autre discipline ( Canoë-Kayak), si la kayakiste algérienne Sarah Sonia Dupiré arrive à régler son problème de coaching, son entraîneur l'ayant abandonné à quelques jours des JO.

sfy39587stp16